Le recyclage de mobile : ça rapporte combien ?

Que deviennent les téléphones récupérés ?

Plusieurs solutions sont possibles. Deux principes coexistent : le recyclage des pièces détachées ou le reconditionnement pour une remise sur le marché.

D’après Renaud Kayanakis de Mobilorama « 80 % de nos portables partent à Hong Kong ou Dubaï qui sont les deux plateformes mondiales principales de retraitement des mobiles. » Trois possibilités coexistent : être démontés pour récupérer les composants et les matières recyclables, être envoyé principalement sur le marché de l’occasion indien pour les modèles d’entrée et de milieu de gamme ou directement en Europe pour les mobiles haut de gamme, notamment en Espagne ou les téléphones d’occasion sont très prisés.
D’autres entreprises comme MonExTel ont choisi la France pour s’occuper des vieux portables. « Ce sont deux centres basés à Rouen et Caen qui s’occupent du tri et du reconditionnement des mobiles. Le premier emploie des handicapés et le second des personnes en réinsertion. Les téléphones reconditionnés sont ensuite revendus sur les marchés français, du Maghreb, d’Afrique, du Moyen-Orient ou d’Asie. »

Une image responsable et solidaire pour les opérateurs

Pour Bouygues Telecom, le devenir des mobiles était essentiel : « à partir de 2008 nous avons changé de prestataire pour nous tourner vers les Ateliers du Bocage, une entreprise de réinsertion qui dirige ensuite les mobiles vers les communautés d’Emmaüs. Depuis, nous utilisons également les services de MonExTel qui est une entreprise incubée par Bouygues Telecom », explique Pascale Auguste-Moyon.

Les Ateliers du Bocage sont également le partenaire privilégié d’Orange. Selon l’opérateur « 20 % des mobiles peuvent être réutilisés. Reconditionnés, ils sont revendus dans des pays à faible pouvoir d’achat, notamment en Afrique. Les 80 % restant sont inutilisables et remis à l’éco-organisme Ecosystèmes qui se charge de les diriger vers des filières de recyclage en Europe ». De son côté, SFR s’est tourné vers le prestataire Love2Recycle, l’un des acteurs principaux du marché, et verse une partie de la somme issue de la revente à deux associations.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
5 commentaires
    Votre commentaire
  • jet45@guest
    je dirais juste que c'est du foutage de gueule
    0
  • Lucie98@guest
    Je suis pas d'accord avec toi Jet45, du tout. J'ai récupéré tous les mobiles de mes enfants et j'ai tout recyclé directement sur internet. Ca a durée une dixaine de jours mais j'ai reçu un chèque de chaque téléphone envoyé. Si tu veux une bonne adresse, je l'ai fais ici : www.magicrecycle.com. Il ne faut pas voir le mal partout ...
    0
  • Delcourt
    En effet je suis d'accord avec Lucie98, il ne faut pas voir le mal partout.

    J'ai revendu mon mobile juste avant d'en acheter un nouveau sur recycler point fr. Cela m'a permis de gagner plus de 300€ sur le prix d'achat du nouveau... Ce n'est pas négligeable, et super malin quand on veut faire des économies au moment de changer de téléphone.
    J'ai été payé très rapidement en plus.
    0
  • Jeromeweb
    Je ne sais pas si le recyclage rapporte autant que ça car la société de recyclage magic recycle a été mise en liquidation judiciaire il y a quelques mons (http://www.jeromeweb.net/telephonie/19126-magic-recycle-liquidee)
    Ils ont réouvert en septembre (rachat) de ce que j'ai compris mais la liquidiation a été ordonnée pour manque de rentabilité. Etrange car beaucoup de société se sont lancées la dedans, comme le telephone est un bien de consommation courante maintenant. Quelqu'un en sait plus?
    0
  • Valerie2013
    Moi, j'ai donné tous mes anciens téléphones à l'association POUR LA VIE qui réalise les rêves d'enfants atteints de myopathie de Duchenne uniquement grâce au recyclage des téléphones mobiles.
    En ces temps de crise, ce n’est pas toujours facile de faire un don mais avec cette association, on peut encore aider des enfants malades avec des portables qu'on utilise plus, même s’ils sont cassés ! Tous les rêves réalisés sont visibles (avec des super photos) sur leur site Internet et on peut voir concrètement ce qui est fait avec nos téléphones. Pour moi, les sourires de ces enfants valent beaucoup plus que les quelques Euros proposés par les sites de rachat… Tout est sur leur site : http://www.pourlavie.org
    0