Le recyclage de mobile : ça rapporte combien ?

Différents modèles de rétribution

Les opérateurs et leurs partenaires misent donc beaucoup sur l’image écologique et responsable renvoyée par la collecte et le retraitement des mobiles. Non seulement par la seconde vie du mobile, mais aussi par la possibilité de faire don de la somme proposée. Comme on l’a vu précédemment, les montants de reprise des téléphones portables sont très hétérogènes, mais leur rétribution aussi. On peut en effet choisir d’encaisser tout simplement le virement (pour par exemple financer l’achat d’un nouveau mobile), mais aussi de reverser son montant à des associations. Mobilorama propose le choix : « Nos clients peuvent choisir d’encaisser du cash ou alors de donner l’intégralité de la somme à Médecins du Monde », explique Renaud Kayanakis.

De bonnes actions à la pelle

C’est en revanche le modèle exclusif de MonExTel qui propose seulement de reverser le prix d’achat du portable à une association. Mais cet acteur laisse quant à lui le choix entre cent huit d’entre elles, d’Amnesty International à Vaincre l’autisme en passant par Urgence Afrique. Un tel don est même déductible de ses impôts à partir de 3,05 €. Dans ce cas de figure, un reçu fiscal vous sera envoyé par le repreneur pour justifier de la somme lors de sa déclaration de revenus.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
5 commentaires
    Votre commentaire
  • jet45@guest
    je dirais juste que c'est du foutage de gueule
    0
  • Lucie98@guest
    Je suis pas d'accord avec toi Jet45, du tout. J'ai récupéré tous les mobiles de mes enfants et j'ai tout recyclé directement sur internet. Ca a durée une dixaine de jours mais j'ai reçu un chèque de chaque téléphone envoyé. Si tu veux une bonne adresse, je l'ai fais ici : www.magicrecycle.com. Il ne faut pas voir le mal partout ...
    0
  • Delcourt
    En effet je suis d'accord avec Lucie98, il ne faut pas voir le mal partout.

    J'ai revendu mon mobile juste avant d'en acheter un nouveau sur recycler point fr. Cela m'a permis de gagner plus de 300€ sur le prix d'achat du nouveau... Ce n'est pas négligeable, et super malin quand on veut faire des économies au moment de changer de téléphone.
    J'ai été payé très rapidement en plus.
    0
  • Jeromeweb
    Je ne sais pas si le recyclage rapporte autant que ça car la société de recyclage magic recycle a été mise en liquidation judiciaire il y a quelques mons (http://www.jeromeweb.net/telephonie/19126-magic-recycle-liquidee)
    Ils ont réouvert en septembre (rachat) de ce que j'ai compris mais la liquidiation a été ordonnée pour manque de rentabilité. Etrange car beaucoup de société se sont lancées la dedans, comme le telephone est un bien de consommation courante maintenant. Quelqu'un en sait plus?
    0
  • Valerie2013
    Moi, j'ai donné tous mes anciens téléphones à l'association POUR LA VIE qui réalise les rêves d'enfants atteints de myopathie de Duchenne uniquement grâce au recyclage des téléphones mobiles.
    En ces temps de crise, ce n’est pas toujours facile de faire un don mais avec cette association, on peut encore aider des enfants malades avec des portables qu'on utilise plus, même s’ils sont cassés ! Tous les rêves réalisés sont visibles (avec des super photos) sur leur site Internet et on peut voir concrètement ce qui est fait avec nos téléphones. Pour moi, les sourires de ces enfants valent beaucoup plus que les quelques Euros proposés par les sites de rachat… Tout est sur leur site : http://www.pourlavie.org
    0