Comparatif des meilleurs reflex grand public

Live View, quand les réflex jouent aux compacts

Au fil des générations, les boîtiers reflex numériques se sont vus dotés de fonctions avancées toujours plus pointues et nombreuses. Aujourd’hui un certain nombre d’entre elles sont devenues classiques, voire indispensables, et ont été reprises par l’ensemble des fabricants.

La visée Live View

Seul deux des appareils testés sont équipés d’une visée live view, c’est-à-dire par l’écran arrière, comme sur un compact : l’α350 et le 450D. Afin de répondre à la demande de la clientèle, les deux marques ont mis au point un système de mise au point sans perte de l’image.

Sony α350

Alors que chez Canon on se sert directement du capteur lui-même pour effectuer la mise au point par contraste, Sony a préféré adjoindre à son boîtier un second capteur CCD permettant une recherche de la netteté par détection de phase (AF traditionnel). À l’usage, seul ce système permet réellement de prendre des images à main levée comme avec un compact. Celui adopté par Canon prend en effet plusieurs secondes pour faire la mise au point. On ne perd certes pas l’image, mais il est tout de même bien plus lent que le système classique.

Canon EOS 450D

Petit plus, l’α350 permet lorsqu’on l’utilise en mode live view un zoom numérique (entendez « recadrage ») de x1,4 ou x2 dès la prise de vue. Utile pour les amateurs de longue focale qui n’ont pas besoin de grand tirage et qui détestent passer du temps à recadrer a postériori. Gare néanmoins au flou de mouvement.