Comparatif des meilleurs reflex grand public

Le plus rapide à dégainer est...

Rapidité

Disponible presque instantanément après l’allumage et doté de la rafale la plus véloce malgré ses 12 millions de pixels (3,5 images seconde en moyenne avec une Lexar Pro 2 Go 133x) sur un très grand nombre de vue (plus d’une cinquantaine en Jpeg), l’EOS 450D obtient sans conteste la première place dans cette catégorie. Son avance sur ses concurrents n’est cependant pas énorme.

Aussi rapide à l’allumage, le K 200D est doté d’un moteur légèrement moins performant (proche de 3 images par secondes), mais il est handicapé par la petitesse de son buffer. Rapidement saturé, ce dernier pénalise grandement les possibilités de l’appareil en rafale : l’appareil ralentit après seulement une dizaine d’images en Jpeg (avec la même carte mémoire).

PMA 2008

L’α350 est certes un peu plus lent au démarrage (près d’une demi-seconde) et son moteur est un peu moins véloce (2,5 images secondes). Néanmoins, son buffer tient très bien la distance malgré les 14 Mpixels et il se révèle globalement plus efficace que le K 200D en mode rafale.

Pénalisé par un nettoyage du capteur à l’allumage, il faut près d’une seconde au D60 pour être disponible à l’utilisation. Cependant, une fois allumé, il n’a rien à envier à ses concurrents. Mesuré entre 2,9 et 3 images par secondes selon le type de fichier, son buffer lui permet de tenir 100 vues en Jpeg.

Endurance

Pentax K 200DFidèle à la tradition Pentax, seul le K 200D a fait le choix des piles Nimh rechargeables au format LR6 plutôt que des batteries au lithium. Audacieuse, et en accord avec la philosophie de baroudeur du boîtier, cette décision se justifie dans la mesure où, en cas de panne, il est parfois plus facile et plus rapide de trouver des piles à la superette du coin qu’une prise de courant, sans même parler du temps de charge nécessaire. Ce parti pris a cependant un revers : contrairement aux batteries lithium qui permettent entre 900 et 1050 vue, l’autonomie du K 200D est limitée aux alentours de 600 vues avec des piles Nimh de 2200 mah. Libre à vous de choisir, aucun des deux systèmes n’est définitivement meilleur que l’autre.

Nous tenons à réserver ici une mention spéciale à la nouvelle batterie mise au point par Canon pour le 450D : malgré la taille de son écran, le plus grand de la gamme, c’est le seul appareil avec lequel nous avons dépassé le seuil des 1000 déclenchements.