Téléviseur : régler votre image en 7 étapes

Le contraste

Contraste calibréContraste calibré

Le contraste joue sur le niveau de blancet donc sur la lumière de l’image. C’est un paramètre qui est étroitement lié à la luminosité. D’ailleurs, sur la mire fournie par Samsung sur son ES6710, notre téléviseur étalon pour ce dossier, les réglages de la luminosité et du contraste se font à partir d’une seule et même mire.

Pour régler le contraste via cet outil, il faut veiller à ne pas le pousser trop haut pour ne pas griller les zones claires et inversement. Certains utilisateurs peuvent préférer une image très contrastée. Tout est affaire de goût. Attention cependant, un contraste élevé, adapté à un environnement très lumineux pourra s’avérer gênant lorsque cette pièce sera plongée dans la pénombre.

À partir d’un DVD certifié THX, le contraste se règle sur la première mire qui affiche huit rectangles. On augmente tout d’abord le contraste à 100 % pour descendre jusqu’à ce que les deux derniers rectangles puissent être distingués.


Si l’on effectue les réglages à partir d’une scène en noir et blanc, on va chercher à régler le contraste jusqu’à obtention d’un blanc pur sans pour autant gâcher les détails clairs qui risque d’être grillé par un blanc trop prononcé.

Le réglage du contraste ayant une incidence directe sur la luminosité, on réajuste par la suite ce paramètre pour fignoler le tout.

Contraste au minimumContraste au minimum

Contraste au maximumContraste au maximum

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • Anonyme
    Merci, j'ai enfin compris la manière de régler mon téléviseur SONY BRAVA, qui avait une image trop clair à mon gout (surtout le soir)
    0