Téléviseur : régler votre image en 7 étapes

Rétroéclairage et netteté

Le rétroéclairage est une technologie d’éclairage située sous la dalle et permettant d’accentuer l’illumination de l’affichage. Réglable manuellement, il permet d’optimiser l’image en fonction de la luminosité extérieure. Ainsi, en plein jour, on privilégie un rétroéclairage fort afin de faire ressortir les couleurs et le contraste de l’image. A contrario, dans la pénombre, il peut être préférable de baisser cette valeur afin de limiter la gêne occasionnée par un éclairage fort issu du téléviseur.

À noter que les constructeurs conseillent de baisser le rétroéclairage pour diminuer la consommation d’énergie du téléviseur. S’il est énergivore, il est souvent suffisant de jouer sur le contraste plutôt que sur le rétroéclairage pour économiser quelques watts.

Rétroéclairage au minimumRétroéclairage au minimum

Rétroéclairage au maximumRétroéclairage au maximum

Image calibréeImage calibrée

La netteté

La netteté n’est pas une option naturelle. Il s’agit d’un artifice implanté par les constructeurs. On peut avoir l’impression que l’image est plus précise lorsqu’on augmente ce paramètre, mais en réalité, il ne fait qu’ajouter une ligne claire de démarcation entre les zones sombres afin d’accentuer les bords et donc de donner plus de relief et de netteté à l’image. Problème, si l’on augmente trop ce réglage, on arrive à un rendu très brute et rugueux qui manque de naturel. À l’inverse, amené à zéro, l’image deviendra floue et quelques détails seront balayés au passage.

L'idéal est d’afficher une image composée de noirs et de gris et d'augmenter la valeur de la netteté jusqu’à l’apparition de lignes blanches entre les deux couleurs. Si vous n’avez pas de telle image sous la main, n’importe quelle scène mise en pause fait l’affaire. Diminuer alors la netteté jusqu’à la disparition de l’effet granuleux.Netteté au minimumNetteté au minimumNetteté au maximumNetteté au maximumImage calibréeImage calibrée

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • Anonyme
    Merci, j'ai enfin compris la manière de régler mon téléviseur SONY BRAVA, qui avait une image trop clair à mon gout (surtout le soir)
    0