Téléviseur : régler votre image en 7 étapes

Suite à l’achat d’un nouveau téléviseur, on l’installe, on branche ses quelques (ou multiples) sources et on appuie sur le bouton « Power ». Et là, ça peut être la déception. Une image terne, ou trop lumineuse, des couleurs criardes, bref, un rendu bien éloigné de tout ce qu’on a pu lire dans les tests dudit téléviseur.

Ne vous en faites pas, votre téléviseur n’est pas mauvais et vous n’êtes pas non plus tombés sur une mauvaise série (mais ça peut arriver). Il vous faut tout simplement passer par la case « réglages » pour profiter d’une image soignée qui saura flatter votre rétine. Si l’on peut s’en aller très loin dans les paramètres d’un téléviseur, nous nous attacherons ici à donner les principales ficelles pour accéder facilement à une image de qualité.

Calibrage effectué par des équipes de THXCalibrage effectué par des équipes de THX

A lire aussi :Téléviseur : Ultra HD, Led, Oled ? Comment choisir ?

Préparer son téléviseur

La première chose à comprendre est qu’une seule série de réglages ne sera pas suffisante. En effet, il n’existe pas de réglages multisources. Ainsi, il est obligatoire de paramétrer chaque source du téléviseur à laquelle un appareil est connecté. Par exemple, dans le cas d’une installation distribuant une box, une console et une platine Blu-ray, trois séries de réglages seront à appliquer. Si le téléviseur est également branché à l’antenne TV, cela fait une série supplémentaire. Pour complexifier tout cela, les réglages diffèrent en fonction de l’utilisation que l’on a de ses appareils. Ainsi, l’affichage d’un jeu vidéo ne sera pas identique à celui d’un film pour lequel on cherche un peu moins de netteté et de luminosité. Il ne reste plus qu’à se retrousser les manches.

Afin de bien étalonner son téléviseur, il est nécessaire de se placer dans les conditions dans lesquelles on l’utilisera. Si ce n’est pas le cas, un appareil réglé dans une pièce éclairée rendra une image beaucoup trop lumineuse une fois plongé dans l’obscurité et inversement.

Si vous avez déjà fait un tour dans les menus de votre téléviseur, vous aurez remarqué que les constructeurs ont gavé leurs systèmes d’une débauche d’options (contraste dynamique, réduction de bruit, Motion Plus, etc.). Pour débuter sur une base saine, il faut toutes les désactiver et se concentrer sur l’essentiel : l’image nue, dépourvue de tout artifice.

Dernier point à respecter : allumer son téléviseur au moins 15 minutes avant de débuter les réglages. Tout comme un four, une dalle a besoin de préchauffer avant de pouvoir donner une image optimale.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • Anonyme
    Merci, j'ai enfin compris la manière de régler mon téléviseur SONY BRAVA, qui avait une image trop clair à mon gout (surtout le soir)
    0