Rentrée 2009 : les erreurs à ne pas commettre sur Internet

Ne pas préparer une manifestation

Quoi de plus surprenant que de recevoir, à l’improviste, la visite de deux inspecteurs des renseignements généraux ? C’est l’aventure qui est arrivée au proviseur d’un lycée, qui a reçu deux agents venus se renseigner sur deux élèves de son établissement...

Des blogueurs sous surveillance

Ces deux élèves n’étaient autres que des blogueurs relativement connus sur la toile. Ce qui a porté l’attention des renseignements généraux sur eux, c’est un blog qu’ils ont lancé au début de l’année pour protester contre la réforme sur l’éducation nationale lancée par Xavier Darcos. Ça, mais aussi et surtout le fait qu’ils aient été présentés, lors d’un article leur étant consacré dans le Journal du Dimanche, comme les organisateurs d’une manifestation contre cette réforme.

Ces deux agents des renseignements généraux étaient donc venus mener une enquête sur ces jeunes blogueurs militants. Les parents de ces deux lycéens, qui dénoncent une « atteinte préoccupante à la liberté d'expression et au droit d'opinion, pourtant posées comme libertés fondamentales par notre Constitution », craignent que leurs enfants soient désormais fichés dans le ficher EDVIRSP, le successeur d’Edvige.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
6 commentaires
    Votre commentaire
  • Anonyme
    Euh...le "commetre" avec un seul "t", c'est ironique? parce que normalement, on écrit "commettre" !
    -4
  • p2p
    à mon avis dans note2be ça devais être assez severe les notes
    0
  • Calgan
    Moralité, si c’est pour insulter tes collègues, un nom fictif tu utilisera :p
    1
  • PixelMaZe
    Moi se qui m'amuse le plus, c'est le tollé de la liberté d'expression sur les caricatures religieuse.

    Comme quoi on doit pouvoir tourner en dérision tout ce que l'on veut, même Dieu qu'importe la religion et on vient se plaindre pour des élèves voulant (peut-être) organiser une manifestation, des professeurs plus ou moins bien notés ou une demande de démission.

    En somme, critique tant que tu veux les autres, mais surtout pas moi -quand même faut pas exagérer, hein-


    PixelMaZe
    0
  • PixelMaZe
    P.S. : J'ai compris la différence entre Dieu et un petit Homme = Dieu ne porte pas plainte.


    PixelMaZe
    0
  • p2p
    Pour l'histoire de skyrock, si tout les eleves ayant fait ce coup la à leurs profs on des emmerdes après, les dirlots en auront jamais finis avec les renvois ...
    0