Les CD à la rescousse des PC plantés

Pour les pros

Ubuntu Live

Une des solutions les plus évidentes pour les utilisateurs de Linux en cas de problème sur leur disque dur sera d’utiliser le CD d’installation de leur distribution. Il permet bien souvent de démarrer le système directement depuis le disque sans avoir besoin du disque dur. Ubuntu en fait partie, et propose de retrouver, via une interface graphique complète, tous les outils présents dans la distribution.

Prévue à la base pour permettre aux utilisateurs indécis de tester la distribution avant de décider de l’installer, elle peut parfaitement faire office de disque de dépannage, contenant la plupart des outils de test et de diagnostique nécessaires. Évidemment, il convient toutefois d’avoir un minimum de connaissance dans les systèmes Linux, car bien qu’Ubuntu soit réputée pour être accessible aux débutants, tous ne seront peut-être pas aussi à l’aise dès lors qu’il s’agit de dépanner un ordinateur à partir de Linux.

Ubuntu LiveCD

RIP (Recovery is Possible)

Assez célèbre dans le monde de la récupération de donnée, RIP se concentre donc surtout sur les disques dur amnésiques. Il propose notamment de puissants outils permettant de récupérer des partitions perdues, ainsi que les données que celles-ci contenaient. Il s’agit d’une distribution Linux un peu particulière, puisque dédiée au démarrage sur CD-Rom, et pleinement axée sur le dépannage d’ordinateurs.

RIP (Recovery is Possible)

Trinity Rescue Kit

Voilà enfin une solution très complète avec Trinity Rescue Kit. Elle propose en effet de nombreux outils efficaces permettant la reconstruction de tables de partition, la détection de virus, la copie de disques ou encore l’effacement d’un mot de passe Windows oublié. Il est intéressant de constater que cette distribution propose notamment d’utiliser le réseau via un serveur SSH et un serveur Samba, qui permettent entre autres d’utiliser la machine à distance à partir du CD. Évidemment, et comme souvent dans ce domaine, le tout est basé sur une distribution Linux. Non seulement il faudra avoir un minimum de connaissances dans ce système pour s’en sortir, mais aussi et surtout, mieux vaut être à l’aise avec la ligne de commandes, seule interface proposée par le disque.

Trinity Rescue Kit

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
18 commentaires
    Votre commentaire
  • Vermoute
    Et oui linux est partout XD !

    N'en déplaise à ceux qui disent que linux n'occupe que quelque pourcentage de part de marché.

    Sinon article intéressant.
    0
  • kepalakayu
    Et le must bien que peu connu: ddrescue qui,en cas de crash disque par exemple, permet de récupérer ses données et même éventuellemnt restaurer le disque!
    Je l'ai expérimenté -involontairement- il y a un mois, après que mon disque soit devenu totalement illisible et après que tous les produits cités aient déclaré forfait... En fait, j'ai réussi à récupérer presque 99% de mes données (documents, photos, films, etc soit presque 2 To ! ) Depuis, il fait partie de ma trousse à outils car après lui il n'y a plus que le marteau !
    Je le conseille à tous, c'est comme l'assurance, autant y penser avant on est paré.
    2
  • shooby
    VermouteEt oui linux est partout XD !

    [mode troll ON]c'est bien pour ça qu'il faut s'en débarrasser ! Windows powwwwwwwwwwa[mode troll OFF]
    Bon sinon, question : si le PC est en panne et ne peut donc démarrer, pour utiliser ces disques, il faut donc installer le disque dur endommagé sur un autre PC en tant que disque secondaire de stockage et faire les tests dessus non ?
    0
  • thebrat
    @ shooby: si le PC ne démarre absolument pas, ça ressemble plus à une panne d'alim, donc pas au disque dur ;)
    S'il passe l'alim, alors il faut vérifier la carte mère, la mémoire, le proc, etc, toujours pas le disque dur ;)
    Si le problème est lié au DD, pas la peine de le mettre sur un autre ordi, tu insères ton cd dans ton lecteur et tu démarres dessus (penser à modifier ton ordre de boot dans ton BIOS en mettant le lecteur cd (ou dvd^^) en premier dans l'ordre de boot, en tout cas avant le DD) et ainsi tu pourras accéder à ton DD.
    1
  • thebrat
    @ shooby: si le PC ne démarre absolument pas, ça ressemble plus à une panne d'alim, donc pas au disque dur ;)
    S'il passe l'alim, alors il faut vérifier la carte mère, la mémoire, le proc, etc, toujours pas le disque dur ;)
    Si le problème est lié au DD, pas la peine de le mettre sur un autre ordi, tu insères ton cd dans ton lecteur et tu démarres dessus (penser à modifier ton ordre de boot dans ton BIOS en mettant le lecteur cd (ou dvd^^) en premier dans l'ordre de boot, en tout cas avant le DD) et ainsi tu pourras accéder à ton DD.
    0
  • shyyr3
    Excellent article ! Grand merci, jusqu'à aujourd'hui je n'utilisais que le cd live d'ubuntu, et là je découvre Hiren qui m'a l'air super !
    Et je vais essayer l'utilitaire qui répare les partitions..etc
    Car depuis 6 mois j'ai mon DD Sata qui dort, il avait 2 partitions et la deuxième ne fonctionnait plus, impossible de la formater ni sous windows ni sous linux, j'ai eu l'idée merveilleuse de supprimer la partition en réinstallant windows dessus, et puis maintenant disque dur complètement inaccessible comme si la partition 2 avait contaminée la première :/
    Je vais tenter RIP pour voir c'que ça donne, c'est c*n d'avoir un disque dur "mort" d'une grosse capacité .. Si vous avez des idées mp moi car l'article n'est pas fait pour ça bien sûr :)
    0
  • quecg2
    ..... vous auriez du faire cet article plus tôt ... enfin bon, cet article est excellent, mes fichiers vous remercient ;)
    0
  • Anonyme
    Pourquoi les seuls qui font des commentaires sont ceux qui n'ont pas encore essayé le produit ou ceux qui parlent d'autres choses (comme les pannes d'alim ou l'éternelle controverse Linux, dans le cas présent) ?
    Il serait pourtant utile de préciser que Hiren's BootCD est TRES difficile à télécharger : aucun lien actif sur les 2 sites d'Hiren, mais d'innombrables pubs dont certaines dirigent vers des produis concurrents et payants. En cherchant ailleurs, on trouve des sites "miroirs" avec des temps de téléchargement trrrrrrréééés longs ... pour qui ne paye pas un solide supplément!
    Tout ça sent l'arnaque à plein nez ...
    0
  • Anonyme
    Après plus d'une heure pour trouver un site de téléchargement pou Hiren's BootCD, puis une autre heure pour télécharger, on peut créer un CD qui contient quelques 300 fichiers répartis dans 22 catégories. Ce sont presque tous des freewares qui paraissent effectivement couvrir une très large gamme de fonctions. Chaque fichier n'est identifié que par son nom, sans aucune autre explication. Pas d'indication des fonctions des nombreux outils et a fortiori pas de modes d'emploi. Bref, c'est une très grosse boîte dans laquelle les spécialistes retrouveront (peut-être) les outils nécessaires à condition de les connaitre déjà, mais il n'y a rien qui ressemble à un guide de dépannage.

    J'ai vérifié quelques programmes que je connais. Ils sont bien à jour à la date du téléchargement. Mais pour être certain d'avoir un CD entièrement à jour, il faudra sans doute le re-télécharger et le re-graver régulièrement.
    0
  • kepalakayu
    A vrai dire, je ne me souviens plus exactement où je l'ai téchargé, mais il y a quelques mois j'ai été contacté par une association dont un responsable était décédé et qui seul avait le mot de passe administrateur de son PC principal sous Windows; cela les ennuyait de risquer de tout réinstaller etc et ils n'avaient personne de pointu pour passer des heures etc etc
    Situation très classique au fond. Avec le Hiren's CD cela a pris exactement 2 minutes pour enlever le mot de passe administrateur et donc pouvoir de nouveau avoir accès total au PC...
    Depuis ils ont sauvegardé le mot de passe Admin sous enveloppe dans 3 endroits différents.
    Voila mon expérience Hiren, j'en ai plutôt retiré un sentiment de grande sympathie pour cet ensemble de logiciel, mais c'est vrai que la doc n'est pas son fort, mais voilà sur le coup on se jure qu'on va documenter un peu etc etc et puis la vie reprend son cours et rien n'est fait; la réalité informatique ressemble à la réalité tout court, c'était la poensée du dimanche matin !
    0
  • obi_one
    Personnellement j'en utilise quelques uns de ceux là assez souvent au boulot. Il existe aussi des LiveCD pour la restauration et sauvegarde comme CloneZilla qui permet pas mal d'options (backup à distance, pxe, sauvegarde incrémental,...).

    Pour éviter de se balader avec X cd de dépannage, j'ai opté pour faire une clé USB de 8 Go avec la plupart des distributions cité dans cette article en multi-boot. Lorsque je démarre sur la clé USB (il faut que le PC permette le boot sur périphérique externe), j'ai le choix entre les différents systèmes.

    Ceux qui sont intéressé par ce genre de solution, il existe des logiciels pour faire des clé USB multi-boot très facilement (clic clic) comme MultiSystem, PenDriveLinux
    0
  • sideciu
    Mieux vaut prevenir que guerire.
    Perso je sauve mes données sur dd portable régulierement (pas besoin de se casser le cul avec des sauvegardes et images etc)
    Et le fait un ghost du systeme.

    Ainsi le jour ou je me prend un salle truc, je reformate et c tout
    0
  • jayna_60
    UBCD. C'est meme pas dans l'article je suis decu pourtant si il fallais ne parler que d'un ca serait celui la.
    0
  • zeb
    Salut,

    Cet article est plus orienté lutte antivirale que rescousse système. Il y manque en effet la rolls des CD de secours : SystemRescueCD.

    il faut un système modifiable et bootable sur un CD. Exit donc Windows dont la licence ne le permet pas. Le choix se porte donc vers Linux, dont ce n'est pas la seule qualité [:zeb:3]

    Il y a quelques temps, j'ai écrit un petit article sur le sujet des distros de secours, ici. C'est promis Nicolas, je le mettrais à jour.
    0
  • KeyserSoze
    Très bon dossier, bravo.
    0
  • borrougagnou
    c'est interessant mais j'ai toujours eu des problème pour faire fonctionner ces CD, moi j'arrive plus a reparer les PC avec des disquette qu'avec des CD la technologie avance trop vite...
    0
  • blaisepalmer
    bon doc,à chacun de faire son choix,ces articles constituent un plus pour ma documentation ,salut à toi makko 06
    0
  • NathanEB
    J'ai utilisé dans Hiren's Boot CD l'outil de réparation du disque dur, et après 5 heures de "réparation des secteurs endommagés", eh bah le disque était toujours aussi mal en point
    0