Que faut-il attendre de la 4G ?

Quel débit aura-t-on ?

Le temps de réponse

Autre point important : le temps de réponse. Si l’on considère que le débit forme un tunnel entre l’antenne et le smartphone, le temps de réponse correspond à la vitesse à laquelle l’un des deux protagonistes renverra une réponse à une requête à l'autre. Testé sur un iPhone 3GS et un iPhone Edge via l’application Speedtest, ce temps de réponse est explicite. Il en moyenne de 900 millisecondes sur l'iPhone de première génération et de 550 millisecondes sur le 3GS. Une différence qui est imputable à la puce réseau intégrée dans chaque appareil. Dans les faits, il faut près de deux fois plus de temps à un iPhone Edge pour recevoir une réponse à une requête que pour un 3GS. La 4G et ses téléphones compatibles devraient encore améliorer les résultats obtenus.

Le débit est le paramètre qui révolutionne la téléphonie de génération en génération. Aujourd’hui, la 4G annonce donc un débit théorique de 100 Mbits/s en download (téléchargement vers votre mobile), soit l’équivalent d’une connexion Internet en fibre optique.

Des chiffres à mettre en perspective avec la 3G+ actuellement déployée en France et ses quelque 42 Mbits/s théoriques en download. En pratique, les utilisateurs dépassent rarement les 7 Mbits/s.

En effet, le débit disponible pour l'utilisateur est variable. Il dépend tout d'abord des performances de la puce intégrée, pour la 3G les smartphones haut de gamme les plus récents étant mieux optimisés. De même la distance par rapport à l'antenne ou encore le nombre d’utilisateurs connectés simultanément peuvent influer sur les débits. Ainsi, dans le quartier d’affaires de la Défense (92), il est difficile de capter correctement en 3G+ à cause du trop grand nombre de personnes utilisant les antennes.

En prenant pour exemple les antennes SFR, majoritairement câblées en 100 Mbits/s, si 100 personnes s’y connectent, le débit de chacun ne sera que de 1 Mbits. Par contre, une telle antenne en rase campagne pourrait délivrer le débit maximum autorisé par un téléphone 3G de dernière génération (BlackBerry Torch, iPhone 4, Nexus S), soit à peu près 14 Mbits en étant proche de l’antenne. Le schéma n’évoluera pas pour la 4G.

Au-delà de la théorie, il va donc falloir patienter pour observer les débits réels. Au final, l’utilisateur sera gagnant, mais pas autant qu’un passage de l ‘ADSL (28 Mbits/s maximum) à la fibre optique (100 Mbits/s maximum).

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
20 commentaires
    Votre commentaire
  • Sundevil
    Vu le débit pourrit obtenu avec la 3G aujourd'hui dans beaucoup d'endroit en France, je ne me fait pas d'illusion avec cette 4G ...
    1
  • obidoub
    Ce sont plutôt les opérateurs qui m'inquiètent, si ils continuent avec leurs forfaits limités, bridés et hors de prix, alors je vois pas l'intérêt de la 4G. Autant rester en GPRS...
    1
  • maponthieu
    Et un iPhone 4G un ! Ou comment pousser les gens à la consommation...
    Nous vivons vraiment dans un monde bizarre...
    1
  • mcboydesign
    Ha moi j'ai un smart-phone!

    Mais avec la LTE (page 5) on aura des smartnones! alléluia!

    Sinon tant que les opérateurs, n'amènerons pas du débit suffisant sur les relais, cela ne sert a rien d'avoir une technologie haut débit....Sur Nimes on atteint à peine 2mbps et sans mobilité...avec des pertes très fréquentes du 3G.
    1
  • bozox
    Et le ping ?
    0
  • Earm
    En même temps, ceux qui se plaignent de ce monde pourri de consommateurs sont d'accord.... Ils s'achètent leur écran plasma, leur écran HD, leur truc tout dernier cri, leur iPad 2.....

    Quand les stratégies marketing continuent sur la même ligne et dans la même direction, c'est que ça marche....
    0
  • fr78
    Très intéressant ce dossier.
    Après je suis d'accord avec les avis précédents. Que les opérateurs fassent déjà en sorte que la 3G dépasse le Mbps en réel, et sans perte de connexion...
    0
  • babau92
    Apparement la 4G ferait des interferences avec la TNT Oo
    0
  • Anonyme
    SFR par expl, bride à partir de 1Go de transfert. C'est très peu, alors à 10Mbps on va atteindre le Giga en qques minutes...!
    Qu'ils débrident les connexion, on paie assez cher qd même nan?!
    0
  • Anonyme
    Nos ordinateurs, nos portables et toutes ces systèmes de télécommunication pourrissent la planète ! Tout ce tintouin consomme autant que l'aviation civile. Arrêtez cette consommation effrénée de produits plus ou moins inutiles ! Si les acheteurs n'étaient pas aussi nombreux et par suite, les marchés aussi énormes, on prendrait le temps de se poser la question de la nocivité de toutes ces ondes avant de lancer de nouveaux produits. Mais il faut être le premier sur le marché pour gagner un max. Il faut raison gardée. Nous n'avons que peu besoin de toutes ces techniques.
    0
  • julio.dub@guest
    ta geule avec tes ondes lol
    0
  • Ethymeg@guest
    Au Cameroun c'est la galère !!! + + + :((( C'est hallucinant ici de voir un taux de transfert en descente de 30ko/s oui je dit bien 30... pour un forfait mensuel de 25 000 FCFA (environ 37 euros). Un nouvel opérateur dit débarquer avec la 4G ??? en me demandant ce que c'était je suis tombé sur cet article. RIEN à VOIR avec tous ces Mbps dont vous parlez. EN plus il dit dans ses flyers allier 4G et wimax ce qui me semble paradoxal au vu de l'article. ledit opérateur annonce des taux de transferts "vertigineux" de prêt de 700ko/s :)) mais dans une de ses boutiques de promotion, vous effleurez à peine les 90ko/s, ce qui de notre point de vu ici reste exceptionnel!!! Car pour la première fois j'ai pu regarder une vidéo sur Youtube sans interruption. Mais je me dis bien sans risque de me tromper que une fois que nous allons débarquer avec leur modem "4G" à la maison ces 90ko/s vont très vite retourner au grand max à 25ko/s quand nous aurons la chance que la connexion soit disponible et "très stable".
    A l'instant avec mon opérateur, je télécharge la mise à jour d'avast à 11,5ko/s :))
    0
  • Sliverpopop
    Bein écoutez, moi j'ai un taux de transfert de 300-350Ko/s en 3G en plein milieu de la Sarthe.
    Alors soit vous habitez dans des trous paumés, soit vous avez un téléphone pourri.
    0
  • jejelaye
    Anonymous a dit :
    Apparement la 4G ferait des interferences avec la TNT Oo

    ______________
    j'ai lu des articles là dessus. interférences entre 4G-TNT=énervement et râle assurés pour les temps à venir...prions pour ne pas être dans cette zone de turbulences.
    0
  • charles13@guest
    Concernant les brides il faut aussi laisser les offres évoluer. Ce sont les avancées technologiques qui dessinent les offres commerciales de demain.
    0
  • thegphone@guest
    Nul les commentaires en général !
    On voit vraiment le niveau de certains !...
    0
  • Philou5282@guest
    Amélioré d'abord le réseau simple avant d'en crée un autre
    0
  • mimitop79
    il y a plein d'endroit en france ou la 3g ne passe pas il ne faut pas attendre de miracle avec la 4g , et pour un debit max il faut etre au pied de l'émetteur comme la 3g passe mal il est facile de comprendre qu'il sera de meme avec la 4g, l'important c'est de pomper les clients, c'est du vent du pipo comme d'hab en france
    0
  • mimitop79
    il y a plein d'endroit en france ou la 3g ne passe pas il ne faut pas attendre de miracle avec la 4g , et pour un debit max il faut etre au pied de l'émetteur comme la 3g passe mal il est facile de comprendre qu'il sera de meme avec la 4g, l'important c'est de pomper les clients, c'est du vent du pipo comme d'hab en france
    0
  • anais gomes
    pfff 3ou 4 pour moi cest pareiĺ arretez cette technologie debile qui commencent a nous mettre dans un etat ou l un ne parle a l autre tt le monde est brancher sur son tel ou i pad ya pas de communication entre les amis ou la famille ya plus le temps chaleureux qu on passait entre famille
    0