Retour vers le Futur : ce qui est vrai 30 ans après

Le Hoverboard

Parmi les objets cultes qui symbolise à eux seuls la célèbre saga signée Robert Zemeckis, impossible de passer à côté du Hoverboard. Véritable skateboard du futur, mais sans roues, l’objet permet, dans le film, un déplacement en lévitation et alimente depuis de nombreux fantasmes.

Dans le film

La première apparition du Hoverboard intervient dans Retour vers le Futur 2 et il sera réutilisé dans le troisième opus. Devant l’Hôtel de Ville d'Hill Valley, Marty McFly emprunte cette planche, dont la particularité est de flotter dans les airs, à une petite fille. Seul problème : il est incapable de voler sur l’eau, entrainant sa chute. L’Hoverboard, signé du fabricant de jouets américain Mattel, sera ensuite au cœur de plusieurs autres scènes majeures des films.

Dans la réalité

Depuis la fin des années 80, l’objet n’a cessé d’intriguer et bon nombre d’inventeurs ont tenté de mettre au point une planche fonctionnelle. Ces dernières années, nombreux d’entre eux se sont fait connaitre, notamment en France où un prototype a été mis au point par l’université Paris VII Diderot.

BELIEF

En 2014, la startup HUVr a fait parler d’elle grâce à une vidéo où l’on pouvait apercevoir Christopher Lloyd (le « doc » dans le film), la star du skateboard Tony Hawk ou le musicien Moby chevaucher un Hoverboard sur un parking. Tout cela s’est malheureusement avéré être un canular, au grand désespoir des fans qui se voyaient déjà déambuler dans les rues de leurs villes à quelques centimètres sur sol.

Tous les espoirs sont désormais tournés vers le pays du soleil levant, où le constructeur automobile Lexus a présenté un prototype capable de stationner à bonne distance du sol. Le Slide fonctionne grâce à la supraconductivité. Spécialité japonaise, cette technologie est actuellement utilisée pour le développement de trains à haute-vitesse en lévitation. Seul bémol : elle implique d’être utilisée dans un skatepark équipé d'une couche de métal sous le béton afin que les aimants placés sous la planche puissent fonctionner.

Lexus:The Journey of SLIDE

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire