Retour vers le Futur : ce qui est vrai 30 ans après

Les Nike Air de Marty McFly

L’année 2015, vue par Retour Vers le Futur 2, nous présentait des gadgets improbables comme des skates et des voitures volants, mais aussi des accessoires de mode à faire pâlir de jalousie les geeks les plus branchés, comme les fameuses chaussures à fermeture automatique portées par Marty McFly dans le film, des Nike Air, qui plus est !

Dans le film




Si on les remarques subtilement tout au long du deuxième film (placement produit financé par Nike oblige), ces Nike Air un peu particulières font surtout parler d’elles dans une scène bien précise : celle dans laquelle Marty McFly les enfile. On le voit donc glisser le pied dans une chaussure montante, qui le surprend alors en s’ajustant instantanément à son pied et en serrant automatiquement les lacets. À partir de ce moment, ces chaussures devenues emblématiques ne le quittent plus.

Dans la réalité

Le fabricant Nike, qui affichait fièrement son logo sur lesdites chaussures dans le film de 1989, avait annoncé en 2011 que ces baskets seraient effectivement une réalité. Le problème, c’est qu’elles n’ont été commercialisées que pendant une dizaine de jours au mois de septembre, et en quantité très limitée puisque seules 1500 paires ont été vendues dans le monde. À l’époque, le projet avait été soutenu par Michael J. Fox lui même, qui avait récolté une partie des bénéfices pour les reverser à sa fondation pour la lutte contre la maladie de Parkinson.

Les Nike Air Mag présentées par Michael J. Fox

Mais après ce premier coup Marketing, Nike ne s’est pas arrêté là, et a annoncé la commercialisation d’un nouveau modèle de « Nike Air Mag » (le nom officiel des baskets du film), cette fois-ci pour le mois d’octobre 2015, afin de coïncider avec la date durant laquelle se déroule Retour Vers le Futur 2. Reste à savoir si ces chaussures pourront se lacer automatiquement, ce qui n’était pas le cas du premier modèle sorti en 2011, tout en sachant qu'elles devraient être commercialisées en bien plus grand nombre, et donc être plus accessibles.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire