Réviser ses examens sur Internet

Le Bac de français

Chaque année, les élèves de première mettent la main à la pâte en passant certaines épreuves anticipées. Bien que rejoint par plusieurs autres, c’est le bac de français qui intervient historiquement en milieu de lycée. Aussi, une partie sur cette épreuve était de rigueur. Il est toujours bon de glaner quelques points d’avance.

Bac de français

Bac de françaisBac de français« Tout gratuit pour être prêt pour le bac de français !!! » Le sous-titre du site annonce la couleur de son contenu. En allant voir plus en avant dans ses rubriques, vous vous apercevrez rapidement que le mot d’accueil n’est pas là pour embellir la structure. Vous y trouvez des méthodes pour l’écrit et l’oral. Bacdefrançais.net va même jusqu’à lister le matériel à apporter à ces épreuves.

Côté cours proprement dits, biographies d’auteurs, figures de style, histoire littéraire et autres rubriques complémentaires garnissent une colonne de rubriques. Mais le plus intéressant reste les propositions de commentaires de texte, d’extraits d’œuvres et de poésie. Clairement répertoriés les textes sont décortiqués en notes pour un gain de temps du côté de l’utilisateur. Néanmoins, dans un « avertissement », l’auteur du site énonce que « Les plans proposés ici ne sont ni uniques, ni parfaits. Ils ne sont proposés qu’à titre d’exemple pour vous aider. » L’écho de la gratuité sonne à nos oreilles…

Magister

MagisterMagisterVoilà certainement le site le plus sobre et fonctionnel pour préparer son bac de français. Magister.com est en plus complet et fiable. Il propose un sommaire des notions à maîtriser, derrière lequel on trouve des exemples, des exercices et des cours pour aller à l’essentiel.

Pour réviser plus en profondeur, il met à disposition des exercices visant à entraîner l’élève à l’art du commentaire, de la dissertation et de l’écriture d’invention. Pour pénétrer encore plus profondément la langue de Molière, Magister.com propose également des études d’œuvres complètes, 14 au total, des Confessions de Rousseau aux lettres persanes en passant par Marivaux et La Fontaine. Enfin, pour parachever ce résumé des compétences de ce site, vous noterez la présence d’un lexique basé sur le logiciel Trésor de la Langue Française Informatisé.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
4 commentaires
    Votre commentaire
  • Archange_nain
    H-41... il était temps :sarcastic:
    0
  • lapz
    Mais je pense que tu n'as pas attendu le dossier pour réviser ^^
    0
  • Archange_nain
    Certes :D
    0
  • paulinedoe
    Le site http://www.yoodoo.me propose moins de ressources en grammaire et moins d'exercice mais c'est moins brouillon qu'anglais facile.com.
    Il y a en plus des videos avec transcriptions interactives. Un vrai plus pour apprendre et se faire l'oreille.
    A voir
    Pauline
    0