2001-2007 : la saga iPod en images

Un succès sans fin ?

Depuis 2001, Apple a donc fait évoluer son iPod toujours par petite touche. Juste de quoi ne pas décevoir les récents acheteurs, mais plutôt leur donner envie de renouveler leur équipement. Le prix est aujourd’hui plus que jamais abordable. On reconnaît bien là tout le savoir faire marketing d’Apple, qui sait mieux que quiconque positionner ses gammes.

Malgré les différents reproches qu’on lui adresse régulièrement (prix, manque de fonctionnalité, batterie difficilement remplaçable), l’iPod est un immense succès commercial qui a su séduire une majorité d’utilisateurs de baladeurs numériques sur deux principaux arguments : l’ergonomie et la facilité d’utilisation.

Il assurera certainement pendant encore des années une rente confortable à Apple, tant la concurrence est faible sur ce terrain. Steve Jobs devra toutefois se méfier de son rival de toujours, Bill Gates, qui vient de lancer humblement sur le marché le Zune, un concurrent frontal, mais pas encore mature. On disait toutefois cela de la première Xbox, avant que Microsoft soit un acteur désormais incontournable du marché des consoles de jeux.