2001-2007 : la saga iPod en images

iPod mini : le vrai décollage grand public

Le 6 janvier 2004 s’annonce comme le réel tournant dans la stratégie iPod. La gamme s’étoffe et Apple décline un modèle « mini » de son baladeur vedette. Même si sa capacité n’est que de 4 Go, il rencontrera le succès grâce à son prix de 249$, mais surtout la déclinaison de couleurs appliquée à sa coque : or, argent, bleu, rose et vert.

Apple s’est peut-être rendu compte de ses errements ergonomiques de la troisième génération. La firme rapatrie donc les boutons autour de la molette tactile, mais cette fois-ci en les intégrant à celle-ci. La molette cliquable est née et reste encore jusqu’à aujourd’hui la meilleure solution toujours employée par Apple.

Quelques amliorations par la suite

Une seconde génération d’iPod mini verra le jour un peu plus d’un an plus tard, en février 2005. Les améliorations sont surtout techniques : couleurs plus éclatantes, retrait du modèle doré, couleurs du lettrage de la molette assorties, autonomie passant de 8 heures à 18 heures et sortie d’un modèle 6 Go à 249$, faisant passer le 4 Go sous la barre symbolique des 200$. Il terminera sa carrière en septembre 2005, remplacé par le nano.