2001-2007 : la saga iPod en images

iPod 4G : la molette revient à sa source

C’est en juillet 2004 qu’Apple décide de commercialiser la nouvelle version de son iPod que l’on peut maintenant désigner comme le modèle « classique ». Très logiquement, la molette cliquable introduite sur l’iPod mini y trouve sa place. C’est la principale avancé de cette version qui perd encore quelques millimètres d’épaisseur pour une capacité globale de 20 ou 40 Go.

Mais cette génération va connaître de nombreuses variantes. La première sera l’iPod photo en octobre 2004, haut de gamme de 60 Go, pouvant afficher des photos grâce à, grande nouveauté, un écran couleur. En juin 2005 c’est finalement toute la gamme qui se verra attribuer un écran couleur. La dénomination « photo » en profitera pour disparaître alors complètement.

Une multiplication de déclinaisons

L’iPod 4G connaitra aussi sa première déclinaison à l’image du groupe U2. Celui-ci prend alors les couleurs de leur album du moment « How to dismantle an atomic bomb » : molette rouge et coque noire. Disponible seulement en 20 Go, il est signé dans le dos des autographes des quatre membres du groupe. Son écran passera également à la couleur lors de l’annonce de sa généralisation sur toute la gamme. Enfin HP commercialisera également ce modèle sous sa propre marque, mais l’essai n’étant pas très concluant, l’expérience ne sera pas renouvelée.