Samsung S24B750V : un premier écran compatible MHL

Samsung S24B750VSamsung S24B750V

Le Samsung S24B750V est un moniteur 24 pouces des plus innovants. Oubliez la 3D et la TV connectée duSamsung T27A950. Ici, on a affaire au premier moniteur compatible MHL testé dans notre laboratoire. Les moniteurs informatiques MHL sont capables d’exploiter directement la sortie micro USB de certains Smartphones. Il est ainsi possible de profiter du son et de l’image directement sur un écran 24 ou 27 pouces. C’est particulièrement pratique pour partager des documents ou pour la vidéo. L’écran s’occupe alors de la mise à l’échelle du contenu. Techniquement, il est possible d’afficher du 1080p 60Hz et l’audio va jusqu’au 7.1 échantillonné en 192 kHz… encore faut-il que le Smartphone ou la tablette soit suffisamment puissante pour l’exploiter. Certains modèles sont également livrés avec un câble HDMI MHL. C’est le cas du Samsung S24B750V.

Lire le test complet du Samsung S24B750V avec EreNumérique





Avec une construction aussi originale, évidemment, il ne faut pas s’attendre à des miracles sur ce plan. L’appareil est ajustable en inclinaison et c’est tout. Mais pour une fois, le débattement est loin d’être ridicule. L’accès à l’OSD se fait via une série de touche tactile qui fonctionne bien, ça change. On trouve aussi dans le menu tout un tas d’options pas toujours heureuses, au rayon desquelles il fait compter bien sûr le fameux Magic Angle, qui compense la dérive colorimétrique de l’affichage selon l’ange. Dans les faits, les modes unidirectionnels fonctionnent vraiment. Le souci, c’est que l’angle de vision joue surtout son rôle néfaste quand on est plusieurs et là, les options proposées par Samsung nous laissent plus sceptiques. 

Acheter le Samsung S24B750V au meilleur prix


Samsung S24B750VSamsung S24B750V

Sinon on trouve une série de préréglage sans intérêt. Le seul qui aurait pu nous séduire est le mode cinéma. Mais son rendu est trop contrasté. C’est tout sauf naturel.

Samsung S24B750VSamsung S24B750V

L’équipement est assez complet avec deux prises HDMI, dont une fameuse prise MHL, permettant d’y raccorder un Smartphone. Pour les anciens, on trouve bien sûr une prise VGA. Le transformateur est externe, faute de place dans le boîtier en question. 

Attardons-nous quelque peu sur la fonction MHL. Grosso modo ça marche étonnement bien. Nous l’avons essayé avec un HTX One X.

Malheureusement, nous n’avons pas réussi à le passer en Full-HD. Mais le son et la vidéo passe bien. Le moniteur réalise un bon travail de remise à l’échelle du bureau comme on peut le voir ici, c’est très acceptable.

Lire le test complet du Samsung S24B750V avec EreNumérique 


Samsung S24B750VSamsung S24B750V

Très honnêtement, nous avons été convaincus par le fonctionnement du MHL. Certes, c’est un câble en plus sur le bureau et une connectique Wi-Fi aurait été préférable, mais à une heure où on a tendance à concentrer toute sa médiathèque sur un appareil portable, c’est une bonne chose de pouvoir en profiter sur un écran digne de ce nom. Car avouons-le, regarder une série comme BattleStar Galactica sur l’écran d’un Smartphone, c’est triste… Du reste, pour la vidéo, nous vous conseillons de désactiver l’overdrive. Le rendu est alors plus mou, mais moins saccadé. Les couleurs sont correctes, mais le niveau de bruit vidéo est dans la moyenne de ce comparatif.

Acheter le Samsung S24B750V au meilleur prix

Pour le jeu, mieux vaut passer en réglage Rapide. Il y a moins de filé dans les changements de point de vue. C’est mieux et il n’y a aucun negative ghosting. Enfin, pour les plus sérieux d’entre nous, sachez que l’écran est parfaitement adapté pour la bureautique, malgré son unique réglage en inclinaison. L’amplitude permet de trouver facilement une position de travail confortable, et la dalle matte est un vrai régal.

Bilan

Samsung S24B750VSamsung S24B750V

Le Samsung S24B750V est un bon moniteur. Il ne brille franchement nulle part, mais se montre raisonnable dans tous les domaines qui peuvent concerner l’informatique domestique. De plus, il offre une dalle matte et un design des plus aguicheurs. Reste le cas du MHL. Bien sûr, c’est une excellente idée, d’autant que Samsung a pris soin d’installer une paire de haut-parleurs digne de ce nom. Mais au final, on peut se poser des questions sur l’avenir de cette solution. Si l’on prend exemple sur ce qui se passe au rayon téléviseur, le sans-fil est tout de même à l’honneur, pour tout ce qui touche le partage d’information entre les tablettes et l’écran. Il n’y a qu’à voir ce que fait Samsung justement avec sa fonction AllShare Play… difficile de savoir si cette solution a de l’avenir, mais en tout état de cause, elle fonctionne bien aujourd’hui et ce n’est déjà pas si mal.

Lire le test complet du Samsung S24B750V avec EreNumérique 

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
    Votre commentaire
  • anee1007
    Suis heureux que je peux devenir le premier poste, mais toujours conçu pour être parfait

    0
  • qqjb@guest
    Hey oh; faut pas oublier que c'est un site pour mineurs !
    0