[Test] Samsung Galaxy S4 Zoom : entre smartphone et appareil photo compact

Après un premier essai d’appareil photo sur Android avec le Galaxy Camera, Samsung a décidé de réitérer l’expérience en lançant un nouvel appareil, à mi-chemin entre le smartphone et l’appareil photo, le Samsung Galaxy S4 Zoom. Au menu, un smartphone entre un appareil photo compact et un Galaxy S4 Mini. En effet, malgré son nom, les caractéristiques du Galaxy S4 Zoom se rapprochent beaucoup plus du S4 Mini que de son grand frère.

La prise en main du S4 Zoom s'avère difficileLa prise en main du S4 Zoom s'avère difficileEsthétiquement, la principale particularité du S4 Zoom est de rappeler différents design selon que l’on regarde la façade ou le dos. De dos, le smartphone ressemble clairement à un appareil photo avec un objectif imposant, un flash xénon et un côté bombé pour une meilleure prise en main. De face, rien ne laisse transparaitre l’orientation photo du smartphone qui ressemble trait pour trait à un Galaxy S4 en plus petite version. Le principal inconvénient de ce choix est la prise en main. Là où la question ne se posait pas avec le Galaxy Camera qui était destiné à être utilisé en mode paysage, c’est bien plus problématique avec un appareil qui est également un smartphone. En effet, contrairement au Galaxy Camera, le Galaxy S4 Zoom permet de téléphoner, mais surtout, du fait de la version d’Android pour smartphone installée, le bureau ne peut être utilisé qu’en mode portrait. Ainsi, la prise en main en mode portrait du téléphone s’avère assez gênante avec une épaisseur de 2,6 cm au niveau de l’objectif, de 1,5 cm au milieu et de 2 cm au niveau du grip, en bas du smartphone.

Concernant les finitions, le S4 Zoom reprend exactement celles du Samsung Galaxy S4. Le modèle blanc que nous avons pu tester (il existe également en noir) propose ainsi une coque en plastique blanche avec une structure brillante en nid d’abeille. Les contours sont quant à eux recouverts d’un plastique imitant l’aluminium. Au dos, sur la partie photo, on retrouve ce plastique blanc partout, y compris sur le grip où l’on aurait apprécié avoir un matériau antidérapant. L’objectif, enfin, est également en plastique imitation aluminium.Du côté des boutons et des connectiques, on a un bouton central, classique chez Samsung, en bas de l’écran qui permet de revenir sur le bureau d’Android, mais également une surface tactile de chaque côté permettant d’ouvrir un menu ou de revenir en arrière. Sur la tranche droite, on retrouve le bouton permettant d’allumer et d’éteindre le photophone, les boutons de volume sous forme d’une seule barre, et un bouton plus gros qui permet de lancer l’application photo lorsqu’il est pressé quelques secondes, ou de prendre une photo une fois l’application lancée. Enfin, on retrouve la traditionnelle prise audio jack 3,5 mm en haut du smartphone et le port microSD sur la tranche gauche. On apprécie également que Samsung n’ait pas profité du format hybride pour placer une batterie inamovible dans son Galaxy S4 Zoom. La batterie peut toujours être retirée et remplacée le cas échéant. Format hybride oblige, le constructeur coréen a également ajouté un pas de vis sur la tranche gauche pour pouvoir fixer l’appareil sur un trépied, ainsi qu’un emplacement pour attacher une dragonne.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
    Votre commentaire
  • H-hich
    Quel blague ce téléphone, le truc sortie des usines en moins d'un mois pour emmerder Nokia et son 1020. C'est juste exactement le meme principe que la galaxy camera : un APN compact qui fait accessoirement téléphone. Contrairement à nokia qui fait un téléphone qui se dote de bonne caractéristiques photo.

    Autant le design du 1020 ne m'emballe pas des masses, autant celui-ci me donne envie de gerber :x
    0
  • Rorothermidor
    Bonjour,
    J'ai lu attentivement votre test et la seule chose qui me manque vraiment, c'est le test d'autonomie...
    Au départ j'avais prévu de prendre ce modèle mais avec un peu de recul, je me suis décidé pour un GS4 normal qui, soit dit en passant, s'en sort très bien en photo même en basse lumière.
    Celui ci, en y regardant de plus près et au vu de l'autonomie du GS4 avec une grosse batterie plus puissante, je dirais qu'ils ont pas mal sacrifié l'expérience utilisateur qui se retrouve plutôt rapidement à cours d'énergie. Je sais que les specs sont plus light que celles du GS4 "normal" et que l'écran est plus petit mais le moteur du zoom doit pas mal consommer (c'est un moteur après tout) et j'aurais aimé un petit point consommation du photophone histoire de me conforter ou à l'inverse déterminer si je me suis planté.
    0