La sauvegarde des données en ligne

Ce qu’il faut savoir pour mettre automatiquement ses données en sécurité grâce à la télésauvegarde

Une connexion Internet performante

Avant toute prise de décision quant au choix du prestataire et à la façon dont vous allez assurer la sauvegarde de vos données, il est nécessaire de procéder à quelques vérifications. En premier lieu, votre connexion Internet. Il vous faut un débit montant, c'est-à-dire de vous vers Internet, d’au moins 128 kbit/s, ce qui est le minimum pour toute connexion dite haut débit. En dessous de ce seuil, la télésauvegarde paraît compromise. D’autant plus si vous devez sauvegarder des fichiers lourds comme des images ou du son, voire de la vidéo. Bien évidemment, plus le débit de votre connexion est important, plus la télésauvegarde s’en trouve facilitée. Surtout si elle concerne plusieurs postes de travail. Enfin, ces postes de travail doivent être équipés d’un système d’exploitation assez récent.

Choisissez votre prestataire selon vos besoins

Une fois vous être assuré que votre connexion Internet était suffisamment performante, choisissez votre prestataire de sauvegarde en ligne. S’ils fournissent peu ou prou les mêmes services, leurs tarifs peuvent varier sensiblement, d’autant plus que certains facturent des services que d’autres offrent gracieusement. En fonction des volumes de données à sauvegarder, certaines offres pourront être attractives, d’autres moins. Il est donc primordial de faire l’inventaire des types de documents que vous voulez sauvegarder en établissant leur criticité : il n’est peut être pas nécessaire de tout sauvegarder, un mail personnel est nettement moins important qu’un contrat. Prenez également bien en compte le nombre d’utilisateurs concernés et leurs besoins propres, cela peut faire considérablement évoluer le volume de données à transférer. Enfin, certains prestataires Différents niveaux de services Choisissez votre prestataire selon vos besoins 2 proposent des solutions de sécurité à distance associées à leur service de sauvegarde en ligne (anti-virus, anti-spam..) qui vous permettront de gagner encore un peu plus en sérénité sans avoir à vous préoccuper des mises à jour fréquentes et nécessaires de vos logiciels de sécurité.

Téléchargez et installez le logiciel de sauvegarde

En fonction de la solution choisie, il vous faudra ou non télécharger un logiciel qui, une fois installé, s’occupera de façon automatique de l’envoi de vos données vers le serveur où elles seront sauvegardées. En effet, certains prestataires, comme Adhersis par exemple, vous proposent de venir installer et paramétrer eux-mêmes ce logiciel sur vos postes de travail. Dans le cas contraire, une fois téléchargé, vous devrez installer ce logiciel sur chacun des postes concernés par la télésauvegarde. Une fois installé, il faudra les paramétrer. En général, il s’agit de définir les répertoires dont le contenu doit être sauvegardé et à quelle fréquence. Il vous faudra aussi déterminer l’heure à laquelle l’opération doit avoir lieu pour une sauvegarde à date fixe, par exemple tous les jours à 23 heures ou plutôt à chaque démarrage du poste de travail. Le logiciel vous donne également la possibilité, d’un clic droit de souris, de sauvegarder directement un document nouvellement créé. Enfin, le logiciel assure le cryptage de vos données pour en assurer la confidentialité.

Récupérez vos données

Si, malheureusement, vos données ont été perdues, écrasées ou volées, pas de panique, vous pouvez à tout moment les récupérer. Vous vous connectez sur le site de votre prestataire, et, après vous être identifié avec votre mot de passe personnel, vous activez la restauration. Phénomène inverse de la sauvegarde, vos données vont transiter depuis le serveur de votre prestataire jusqu’à votre poste de travail. Là encore, la durée de récupération de vos données sera fonction de votre connexion Internet ainsi que du volume concerné. Comptez 2 ou 3 heures pour 500 Mo de données avec une connexion de type 1 Mbit/s. Et, dans un cas plus grave, comme un incendie par exemple, vous n’avez plus de connexion, tous les prestataires vous proposent de restaurer vos données via l’envoi par la poste d’un CD, DVD ou même d’un disque dur. Certains vont jusqu’à dépêcher un de leurs techniciens.

La sauvegarde automatique via les logiciels métiers

Certains éditeurs proposent également des sauvegardes automatiques directement dans l'application métier. Ciel, par exemple, dans ses applications de gestion, permet de sauvegarder l'intégralité des données relatives à la gestion de l'entreprise. En un clic, les nouvelles données saisies sont sauvegardées sur des serveurs sécurisés et sont accessibles instantanément pour être restaurées. L'intérêt, ici, est de stocker uniquement les données vitales sans encombrer l'espace de stockage avec des données inutiles.

M.D. - C.Q.