La sauvegarde des données en ligne

Les règles d'or de mise en oeuvre

1/ Bien évaluer ses besoins : Il est très important de connaître précisément le volume de données à sauvegarder, ne serait-ce que pour choisir la bonne tranche tarifaire dans laquelle vous allez vous situer chez tel ou tel prestataire. N’oubliez pas qu’un contrat de sauvegarde en ligne prévoit une durée minimum d’un an, en général.

2/ Choisissez votre prestataire avec soins : Il existe de très nombreux prestataires de sauvegarde en ligne. Hormis les tarifs et la qualité des services proposées, ce qui peut faire la différence c’est la qualité des partenariats en termes d’hébergement des données dans ce qu’on appelle des «data centers». De telles installations ne sont exploitées que par de très gros opérateurs qui doivent figurer comme partenaires de votre prestataire de télésauvegarde. Généralement, ces partenariats sont signalés sur leur site web.

3/ Assurez-vous de la compatibilité de votre matériel : Sans être très exigeants, les prestataires de sauvegarde en ligne imposent quelques caractéristiques minimales pour les postes de travail concernés : version du système d’exploitation, mémoire vive, type de processeur. Vérifiez que votre matériel remplit bien ces conditions.

4/ Services : Certains prestataires déplacent des techniciens sur site pour l’installation et le paramètrage du logiciel de sauvegarde. Vérifiez les services inclus dans la prestation.