Comment sauvegarder toutes vos données ?

La sauvegarde en ligne (1/2)

Si vous ne souhaitez pas investir dans du matériel pour sauvegarder vos fichiers, ou parce que ceux-ci ne pèsent finalement pas lourd, alors vous pouvez vous tourner vers une solution en ligne. Il y en a pléthore et la plupart vous offrent plusieurs Go d’espace de stockage. Sachez tout de même que la durée d'une sauvegarde peut s'avérer bien plus longue que pour une sauvegarde locale, surtout si vous prévoyez de conserver une grande quantité de données.

Dropbox offre la possibilité de sauvegarder ses fichiers en ligne, sur un service éponyme. Une fois les fichiers sauvegardés, il permet par exemple d’y accéder individuellement et à tout moment, aussi bien depuis un ordinateur que depuis un téléphone mobile. Il permet ainsi la synchronisation des données entre plusieurs appareils. Il propose jusqu’à 2 Go d’espace de stockage en ligne gratuitement, qui peuvent être étendus à 50 Go pour 9,99 dollars par mois, et à 100 Go pour 19,99 dollars mensuels.

- Télécharger DropBox

Un peu comme Dropbox cité plus haut, Axalot propose un système de sauvegarde en ligne, limité à 2Go de données dans sa version gratuite, et accessible depuis n’importe quel ordinateur une fois en ligne. L’intérêt d’Axalot est qu’il propose un système de sauvegarde automatisée assez abouti, qui s’active de manière transparente pour l’utilisateur. Pour les offres payantes, elles sont nombreuses : de 4 Go pour 9,90 euros par an, elles vont jusqu'à 250 Go de stockage pour 239 euros l'année, sachant que les prix sont dégressifs si le client achètent le service pour plusieurs années.

- Télécharger Axalot


Enfin, Skydrive est la solution de Microsoft pour sauvegarder ses données en ligne. Il se connecte ainsi au service de stockage et de synchronisation de fichiers de Microsoft, Windows Live Sync. Évidemment, il en exploite toutes les fonctions, et propose ainsi de synchroniser un ou plusieurs dossiers en ligne, opération qui sera alors effectuée automatiquement et régulièrement. Skydrive est disponible dans la suite Windows Live Essentials, et propose 25 Go de stockage gratuitement, mais pas de version payante.

- Télécharger Windows Live Essentials 2011

Pour vos sauvegardes, BlackBlaze n’hésite pas à donner dans la démesure. En dehors de l’offre d’essai, il n’existe qu’une version payante du service, mais à un prix très attractif : 5 dollars par mois, pour un espace de stockage annoncé comme illimité. Sur le papier, ce service pourrait donc bien être le meilleur et le moins cher que nous ayons à vous présenter dans ce dossier, mais il y a un mais. BlackBlaze ne permet en effet que de stocker, et n’offre pas un accès total à ses données si l’on cherche simplement à récupérer un seul fichier parmi plusieurs Go de données sauvegardées. Il reste néanmoins très intéressant pour de la sauvegarde pure.

- Télécharger BlackBlaze

SugarSync propose une solution de stockage, synchronisation et partage de ses données en ligne. L’un des principaux avantages est qu’il permet d’accéder à ses données depuis un autre appareil que celui ayant servi à effectuer la sauvegarde. Ainsi, il est possible d’accéder à ses données depuis un autre ordinateur, mais aussi depuis un iPhone, par exemple. La version gratuite propose 5 Go de stockage, et il est possible d’obtenir jusqu’à 500 Go d’espace pour 40 dollars par mois.

- Télécharger SugerSync

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
63 commentaires
    Votre commentaire
  • eagle81
    Pas mal

    Joli dossier il manque cependant un utilitaire non cité pour la sauvegarde de partition : partimage sur linux

    il est disponible sur plusieurs distributions et permet sauvegarder et restaurer partition +MBR, configurable pour des sauvegardes en réseau et cerise sur le gateau c'est du GPL
    0
  • Anonyme
    Une petite légèreté dans votre solution "en ligne".
    En effet, pour ce qui est de FREE, il existe une limitation significative, à savoir la durée de rétention : 30 jours sans téléchargement !!!

    C'est une solution plus dédiée au partage qu'au stockage. Attention à ne pas induire les lecteurs en erreur car ils risqueraient d'avoir des surprises (d'autant que ce n'est pas si clair sur le site de FREE)...
    4
  • davidbenard
    Précision importante Portnawaq, merci.
    -1
  • TheSlider
    faudrait aussi préciser qu'en cas de crash de la mft, c'est tout le disque dur qui en pâtit et pas seulement la partition concernée ( Voir post de Eagle81 ). A noter aussi que partitionner son disque est l'une des dernières choses à faire (ça ne devrait même pas exister).... Il serait plus sage d'en installer plusieurs voir même de se faire un raid.
    2
  • Anonyme
    "Partitionner ne devrait même pas exister"
    Je ne vois pas en quoi, c'est ridicule de dire ça, évidemment qu'utilisé à bon escient on peut partitionner des disques de manière totalement logique, pratique et sans danger... Sur un windows par exemple il est toujours plus 'sage' de séparer les données persos du système, n'étant jamais à l'abri d'un reformatage obligatoire. Les disques les plus petits vendus vont bientôt être des 200Go, ça fait une belle perte de place si un disque n'est utilisé qu'exclusivement pour le système.
    Notez que même hors Windows, la partition a toute sa place évidemment...
    Ceci dit je préfère également multiplier les DD

    Aucun rapport entre partition et raid non plus, ils n'ont pas du tout le même but, donc la comparaison est étrange.
    0
  • eagle81
    TheSliderfaudrait aussi préciser qu'en cas de crash de la mft, c'est tout le disque dur qui en pâtit et pas seulement la partition concernée ( Voir post de Eagle81 ). A noter aussi que partitionner son disque est l'une des dernières choses à faire (ça ne devrait même pas exister).... Il serait plus sage d'en installer plusieurs voir même de se faire un raid.


    Mouais pas forcément d'accord comme dis chris au dessus si tu mets tes données au même endroit que ta partition système bonjour les dégats en cas de crash, et en même temps tout le monde n'a pas forcément les moyens de se monter un raid sur sa machine, et puis avec une bonne sauvegarde sur un disque externe + une image du système ça fait l'affaire.

    précision en cas de crash avec partimage tu y restaurer sur un nouveau disque, donc pas de pertes...
    0
  • lolotux
    Il manque les notions essentielles d'optimisations des sauvegardes :
    - Pour le temps des sauvegardes
    - Le temps de recouvrement
    - La périodicité

    Celles-ci ont entrainé les notions de sauvegardes complètes, incrémentielles, et différentielles.
    2
  • lolotux
    Il manque aussi pour une utilisation utilisateur, le liveCD clonezilla, très rapide, et restore le boot par la même occasion !

    Sur mon système (une Debian remplie à fond de logiciels) de disque 7.3Go, cela prend 8 minutes la sauvegarde et 8 minutes le recouvrement.

    Le bémol se situe dans le fait que la sauvegarde et la restauration, ne se font que hors fonctionnement !
    1
  • Anonyme
    Pourquoi ne pas parler de logiciels comme Syncplicity pour la sauvegarde en ligne gratuite ? Evidemmment, 2 gigas ce n'est pas énorme, mais juste assez pour un dossier Mes Documents, bureau et profile firefox par exemple. Même si son but est de synchroniser des dossiers entre 2 ordinateurs (voire plus si vous payez) il est parfait comme solution complémentaire de sauvegarde.
    (Pour une invite, un petit mail à netskunk_bfv-syncinvite@yahoo.fr )
    0
  • Exoseth
    Tout simplement parce que personnes ne connait TOUTES les solutions. C'est bien pour ça que les commentaires existent. Ils permettent de compléter les dossiers. :)
    0
  • Wiiip
    Personnellement, avec l'expérience et l'agacement, la sauvegarde est devenue quelque chose de super important.
    J'ai choisi l'option : rack à disque sans tiroir (le disque 3.5' s'enfile comme une disquette), la copie avec super-copier (ca devient important avec ces quantités) de toutes les partitions pendant la nuit, et l'unplug au petit matin. (en fait, ca prend juste 2-3h)
    Le disque coute 0.1€ du giga.

    Par contre, la grande question, c'est : est-ce qu'un disque débranché dans son emballage anti-statique est réellement invulnérable ?
    (nb : un mauvais cd gravé ne l'est pas par exemple)
    0
  • nquere
    Salut,

    Sous windows, il existe la commande "ntbackup" qui fait très bien son taf :o
    1
  • Anonyme
    Bon artcile.
    Pour ma part j'utilise le disque dur de ma freebox HD pour faire mes sauvegardes. Cependant je n'arrive pas à paramétrer cobian backup ou d'autre logiciel gratuit du même genre pour automatiser la sauvegarde...
    Quelqu'un ici y est-t-il déjà arrivé??
    -1
  • crl
    Faut pas oublier qu'il faut stocker les données importantes dans un vrai système de reperoires et fichiers, pas dans un alias Vista (etc)-spécifique comme 'Mes documents'.

    Pour des raisons de sécurité tous les systèmes d'exploitation propose un endroit de stockage plus ou moins virtuel pour chaque utilisateur, incompatible avec d'autres systèmes. La solution à court terme est de créer un jeu de repertoires à part et de gérer le partage.

    Enfin, il ne s'agit que de photos de vacances. Grace au progrès numérique, nos petits enfants risquent de ne pas avoir d'image de leurs ancètres...
    0
  • shooby
    Magic Transfer est-il seulement dédié à Windows et IE ou est-ce pour tous les prog installés ?
    0
  • Anonyme
    Manque aussi les vraies solutions de sauvegarde pour particulier ...
    J'utilise depuis un moment mozy (mozy.com) - 1 version gratuite de 2Go puis de l'illimite pas trop cher ...

    En plus de Time Machine et de quelques copies sur DVD ou HDD stockes a l ombre...

    G
    0
  • Reivax84
    nquereSalut,Sous windows, il existe la commande "ntbackup" qui fait très bien son taf

    Sur MacOS j'ai Time Machine qui fait très bien son taf. (en incrémental)

    (et CarbonCopyCloner / SuperDuper! pour les copies conformes bootables)
    1
  • hellas_21
    TrueImage de Acronis est une solution payante, mais ho combien efficace!!!
    2
  • TheSlider
    "
    "Partitionner ne devrait même pas exister"
    Je ne vois pas en quoi, c'est ridicule de dire ça, évidemment qu'utilisé à bon escient on peut partitionner des disques de manière totalement logique, pratique et sans danger..."

    La n'est pas la question. Oui, c'est sur que ce serait illogique que de placer toutes ses données sensibles sur le disque système et encore moins que de ne pas exploiter tout l'espace de celui-ci mais c'est bien pour ça que les disques sont vendus dans des volumes de quantités différentes. Mais je te renvois à l'histoire qui à conduit microsoft à inventer la partition et aux différentes critiques la concernant qui sauront certainement mieux que moi argumenter à ce sujet et pourquoi pas, vous convaincre de la fragilité de son utilisation.

    En ce qui concerne le raid, il existe plusieurs profils distincts et le coût d'une installation est à la portée de tous et dépend du type d'installation que vous souhaitez effectuer. Et puis, en mode 1, vous aurez une copie 1:1 sans avoir besoin de faire quoi que ce soit...
    1