Je sécurise ma messagerie et je gagne du temps

Dans les emails que l’on reçoit, le nombre des « spams » (éléments indésirables, non sollicités) nous oblige à consommer un temps précieux, ne serait-ce que pour les faire disparaître, sans compter les virus attachés !

1/ Comment faire pour...

Minimiser l’exploitation abusive de mon adresse de messagerie.

En tout premier lieu, quelques règles et principes qui vont vous aider :

  • Ne communiquez pas systématiquement votre adresse email sur les sites visités. Certains sites vous demandent de déposer vos coordonnées, attention, vous risquez d’être noyés sous les Newsletters et autres sollicitations.
  • D’autre part, les fichiers d’adresses sont parfois revendus, ce qui multiplie les risques de réception de courriers dit « indésirables » - astuce : n’hésitez pas à vous créer une adresse « fourre-tout » que vous consulterez directement chez votre fournisseur d’accès, sans synchroniser avec votre Outlook Express. Ainsi vous serez moins envahi.
  • Idem lors de participation à des salons, rencontres ou forums, ne distribuez pas systématiquement votre adresse de messagerie - astuce : vous ajoutez vous-même si besoin votre adresse mail sur la carte de visite que vous échangez.
  • Soyez vigilant, certains services (téléchargements de mises à jour par exemple ou commande de produits), bien souvent, s’accompagne d’une inscription sur la base de données du site. Vérifiez que vous avez la possibilité de ne pas recevoir d’info ou de publicité par mail - Attention : parfois il faut cocher une case pour ne pas les recevoir et d’autres fois, il faut cocher une case pour accepter de recevoir les pubs !

2 - Comment faire pour...

Sécuriser ma messagerie en installant un utilitaire antispam.

De nombreux logiciels permettent, sinon de bloquer, de réduire le nombre de spams, soit en filtrant, soit en les supprimant directement sur le serveur, avant leur arrivée. Vous en trouverez bon nombre (certains gratuits) sur le site www.telecharger.com, ou sur Google. Attention à bien lire les commentaires, ils sont parfois un peu compliqués à paramétrer

3 - Comment faire pour...

Bloquer la réception de spams avec Outlook Express

En créant une règle de filtrage : aller dans Outils et sélectionner News ou Liste des expéditeurs bloqués

Pour les News : renseigner les conditions de la règle et l’action souhaitée, puis nommer la règle

1 - Choix des conditions

Attention lorsqu’on sélectionne une condition, si celle-ci peut apparaître en surbrillance dans le champ de la description, il faut la renseigner en cliquant sur la surbrillance.

2 - Sélectionner l’action souhaitée



On peut aussi bloquer les messages directement ... en choisissant :

Cliquez sur le bouton « Ajouter » et taper l’adresse à bloquer puis OK, ensuite, préciser si vous voulez filtrer le groupe de discussion ou les courriers, ou les deux !!


En se plaçant directement sur le message à bloquer  : Cliquer ensuite sur Messages du menu déroulant et sélectionner « Bloquer l’expéditeur ».

Les spameurs changent souvent d’adresse mais avec tout ça, vous devriez pouvoir souffler !

Valérie Bernardout.