Le serveur tout-en-un

Les règles d’or de mise en oeuvre

1/ Choisir un serveur adéquat : Veillez bien, dés le début, à acheter un serveur en adéquation avec votre réseau et vos besoins. Un serveur multifonctions configuré par défaut pour assurer le back-up de 200 postes dans une TPE de 5 salariés sera une dépense inutile et à l'inverse, un investissement dangereux.

2/ Prendre le temps de lire votre mode d’emploi : Avec les serveurs multifonctions, l'installation vous demandera 20 minutes et une attentive lecture de votre mode d'emploi suffira. Nous avons choisi de privilégier là l'installation d'un serveur qui peut être qualifié de «standard», car la plupart des modèles sur le marché sont désormais arrivés à ce stade de simplicité.

3/ Vérifier l’initialisation au branchement : Branchez la machine sur le réseau et son alimentation et vérifiez que le serveur s'initie correctement.

4/ S’assurer de l’utilité d’un modem ADSL : Éventuellement branchez le modem ADSL sur le serveur si vous souhaitez vous en servir comme routeur et/ou firewall. La plupart des règles de connexion sont automatiquement créées.

5/ Personnaliser les accès : Créez un compte administrateur et ceux des utilisateurs de votre réseau en n’oubliant pas de personnaliser chacun en fonction de ce qu'ils peuvent et ne doivent pas pouvoir faire.

6/ Penser à configurer les postes pour les mails : Configurez votre poste pour recevoir vos mails (en tapant le nom du serveur et son login/mot de passe dans outlook par exemple), de même pour le partage des calendriers adresses.