Le serveur tout-en-un

De la messagerie à l'accès Internet sécurisé en passant par le partage de fichiers et le stockage de données, les serveurs multifonctions débarquent dans les plus petites entreprises pour améliorer connectivité, efficacité et sécurité.

Ces ordinateurs, sans clavier ni écran, sont en fait des serveurs ayant pour mission de regrouper en un lieu unique les outils couramment utilisés dans une société : fichiers, site web, Intranet, extranet, messagerie unifiée (vocale et email), fax, téléphonie sur Internet pour certains, sécurité, accès Internet en Wi-Fi ou par ADSL... Ce sont des versions «light» et bon marché de gros serveurs utilisés dans les grandes sociétés donnant accès à des fonctionnalités jusque là inaccessibles financièrement aux TPE et PME.

Vos informations centralisées

Les serveurs tout-en-un proposent un emplacement central pour stocker les données de votre entreprise. Les employés seront en mesure de trouver facilement les informations appropriées dont ils ont besoin et pourront accéder aux versions de fichiers les plus récentes. Vous ne perdez plus de temps à chercher des fichiers et à gérer différentes versions de contenus.

Se protéger contre les virus et les pertes de données

Les serveurs tout-en-un, vous permettent également de sauvegarder automatiquement et facilement les informations de votre entreprise pour vous protéger contre les pertes de données. En outre, vos employés peuvent rapidement et facilement récupérer des fichiers supprimés accidentellement ou restaurer les versions précédentes. Par ailleurs, les serveurs tout-en-un fournissent une infrastructure sécurisée qui protège votre entreprise des utilisateurs non autorisés. Des outils permettent de gérer et de surveiller l'accès Internet dans votre entreprise. Les messages indésirables sont bloqués grâce à des règles efficaces contre ce genre de courriels, et les pièces jointes dangereuses sont automatiquement supprimées pour empêcher les attaques par virus.

 

Gagner en mobilité et en efficacité

Enfin, lorsque vous n'êtes pas au bureau, vous pouvez accéder à votre courrier électronique, votre site Web interne, vos fichiers réseau, et même à vos applications métier. En effet, en utilisant n'importe quel ordinateur disposant d'une connexion Internet, vous pouvez accéder à votre ordinateur de bureau personnel en toute sécurité, ainsi qu'à toutes les informations et ressources partagées conservées dans la base de données centralisée de votre serveur ; accéder facilement au courrier électronique, aux plannings et aux contacts ; communiquer en temps réel pour rester connecté à votre entreprise et vos clients.

Mickaël Thomassin.