Trois tout petits PC en Test

Trois vitesses pour trois OS

Avec les trois machines de ce comparatif, on est en présence de systèmes d’exploitation différents. L’Eee Box fonctionne sous Windows XP, le Mac Mini intègre Léopard, dernière version de Mac OS X, et le modèle de Shuttle s’octroie les faveurs de Windows Vista.

Cela est possible grâce au processeur double cœur. En effet, Microsoft juge que l’Atom N270 a des performances trop limitées pour fonctionner sous un autre OS que XP. Plus ou moins lourds, ces différents OS (système d’exploitation) n’ont pas la même réactivité.

36 secondes au mieux

Le plus prompt des trois à démarrer est l’Eee Box avec 36 secondes mesurées pour atteindre le bureau. Malgré une configuration modeste sur Atom N270, Windows XP reste un modèle de rapidité après plus de 7 ans de service. Contrairement à lui, Vista ne s’en sort pas très bien. Et ce n’est pas faute de l’allier à des composants véloces.

Un peu plus rapide que le processeur de l’Eee Box, l’Atom 330 et ses 2 Go de mémoire vive ne permettent pas au Shuttle de démarrer en moins de 48 secondes son Windows Vista. Notons que le moins bien loti reste le Mac Mini. Son rapport performance/démarrage est assez alarmant. Avec un processeur Core 2 Duo et 2 Go de mémoire, il n’arrive pas à passer en dessous des 41 secondes. Ce sont des temps longs qui ne peuvent être imputés ici à la vitesse des disques durs. Ils fonctionnent tous à 5400 tours par minute.