Trois tout petits PC en Test

Pas tous bons à tout faire

Malgré leurs configurations disparates, les trois ordinateurs testés ici ont chacun des capacités multimédias classiques. Il est possible de lire de la vidéo, de la musique ou encore de jouer à partir de ces machines.

iLife : la vie du multimédia

Le PC d’Apple se distingue par quelques programmes spécifiques de la suite iLife 09. Préinstallée sur la machine, elle comprend iPhoto, iMovie et Garage Band. Ces logiciels permettent à tout à chacun de se plonger du côté multimédia du Mac en découvrant le montage vidéo ou encore la conception musicale.

Autre avantage du Mac Mini sur ce comparatif, c’est le seul à intégrer une carte graphique dédiée. La GeForce 9400M GS lui autorise les opérations complexes de retouche photo ou de montage vidéo. Le jeu aussi pourrait être de la partie grâce à cet élément. Néanmoins, la ludothèque compatible Mac reste encore assez limitée aujourd’hui.

Des PC pour non-joueurs

Fonctionnant sous Windows, les deux autres machines ne sont pas pour autant mieux loties. Comme sur une majorité de produits d’appel, le circuit graphique n’est pas à l’honneur sur les modèles de Shuttle et d’Asus. On retrouve ainsi un composant emprunté au monde du netbook : le GMA 950. Peu puissant, il interdit la vidéo de flux en haute définition et se limite à d’anciens jeux vidéo.

Testés sur un titre de 2002 (Hidden & Dangerous 2), les deux ordinateurs ont fait aussi bien l’un que l’autre, à savoir peu. En résolution 1024 x 768, ils stagnaient avec difficulté à 20 images par secondes alors qu’une moyenne de 30 est préférable. On reste donc sur des ordinateurs prévus pour du surf et quelques applications multimédias simples.

Notons que sur les trois ordinateurs, seul l’Eee Box ne dispose pas de lecteur optique. Les deux autres utilisent un graveur slot-in (Mac Mini) et un graveur Slim (Shuttle X27D).