Que vaut réellement Skype ?

Skype face aux box

Parmi ses concurrents, Skype ne doit pas seulement redouter les logiciels (téléphonie, messagerie) car la menace la plus sérieuse pour le champion de la VoIP pourrait bien venir de ... boîtiers. Free, Neuf-Cegetel, AOL, Alice, Club-Internet, Tele2, Orange, tous ces fournisseurs d’accès à Internet proposent désormais leur propre box dans le cadre de leurs offres incluant un service de téléphonie illimité. Ce service est généralement facturé 5 euros par mois, voire même gratuit comme c’est le cas avec Free.

Freebox HD A angle gauche

Un abonné Free peut, sans surcoûts, appeler de façon gratuite et illimitée n’importe quel téléphone fixe en France et vers 28 destinations, depuis un combiné branché à sa Freebox. De même il se voit proposer des tarifs terriblement avantageux vers les autres pays et les mobiles. Il convient donc de comparer les prix et les services rendus pour savoir qui d’une box ou de Skype est le plus valable.

Box contre soft

Côté prix, tout dépend des communications que l’on passe. Si l’on a l’habitude de beaucoup téléphoner en France, en local ou national, les box représentent incontestablement le meilleur choix. Pour quelques euros (voire rien du tout) vous pouvez appeler n’importe quel poste fixe de manière illimité. De plus, si l’on prend le cas de Free par exemple, qui propose des appels entièrement gratuits vers des destinations comme les Etats-Unis, l’Allemagne, l’Espagne ou l’Australie, il n’y a pas photo ! Pour des destinations plus exotiques, mieux vaut comparer la grille des tarifs des opérateurs et de Skype. Si l’offre de téléphonie de Free est particulière puisqu’elle est incluse dans son forfait de base, le coût de cette option chez d’autres opérateurs (qui peut dépasser parfois 5 euros par mois) doit être mis en parallèle avec les tarifs pratiqués par Skype. A moins d’être un accro du combiné, la solution logicielle se révèle souvent la plus économique.

Des boîtiers encore fragiles techniquement

Au niveau des services rendus, les services se valent, puisque la plupart des opérateurs proposent également des services de boîte vocale, de numéro en 08 xx xx xx xx xx ... Toutefois, techniquement, les box ne sont pas exempts de tout reproche. Ainsi, il n’est pas rare que des bruits viennent parasiter la conversation ou qu’il faille s’y reprendre à plusieurs fois pour obtenir de la tonalité. Du coup, mieux vaut solliciter Skype pour un coût très faible, ou alors s’orienter vers une box si on privilégie les appels gratuits.