Que vaut réellement Skype ?

Conclusion

Album photo de Skype

En complément à ce dossier, découvrez notre album photo spécial Skype !

Télécharger Skype

Si ce dossier vous a convaincu de l’utilité de télécharger Skype, voici les versions actuellement disponibles :

En complément, vous pouvez aussi télécharger :

Conclusion

Il est indéniable que Skype représente aujourd’hui ce qui se fait de mieux en matière de logiciel typiquement spécialisé dans la VoIP. Il doit cependant faire face à une concurrence de plus en plus féroce, qu’il s’agisse de programmes de téléphonie en ligne concurrents, de logiciels convergents (les messageries instantanées) ou d’offres d’opérateurs à travers leurs forfaits Internet tout compris.

En terme de logiciels de téléphonie, la meilleure option aujourd’hui demeure Skype, pour la qualité de ses services et de ses communications, y compris avec du matériel d’une qualité discutable. C’est le cas par exemple celui livré avec les kits de connexion que l’on trouve dans le commerce. Les problèmes de réceptions ne sont pas forcément de la responsabilité du logiciel. Ainsi, utiliser un casque de très bonne qualité comme le Sennheiser PC150 rend l’écoute encore plus confortable. Pourtant, Skype n’est pas à l’abri de mauvaise publicité. Ainsi, le logiciel a été banni l’année dernière des universités et des centres de recherche pour « des raisons de sécurité », par crainte d’écoutes pirates et de piratage de comptes. Même au niveau des services, Skype n’est pas sans faille. Ainsi, en aucun cas Skype ne propose la portabilité du numéro, c’est à dire la possibilité de conserver son numéro en 01, 02, 03, 04 ou 05. Les opérateurs n’hésitent pas, eux, à proposer cette option lors d’une opération de dégroupage totale par exemple. Skype est une référence, presque un synonyme de VoIP pour des millions d’internautes.

La multiplication des offres (double et) triple-play des opérateurs alternatifs pourrait bien à terme lui coûter cher. Skype doit donc d’appuyer sur sa technologie et continuer à offrir des services innovants s’il veut conserver son hégémonie. D’ores et déjà, on sait que la prochaine version de Skype (la 2.6, déjà disponible en bêta) offrira la possibilité de téléphoner à n’importe quel numéro affiché sur une page Web, d’échanger ses favoris et d’accéder à n’importe quel Skypecast depuis l’interface logicielle.

Assurément, la guerre de la VoIP n’en est qu’à ses frémissements …