Que vaut réellement Skype ?

Téléphoner avec Skype

Skype permet d’appeler vers plus de 200 pays. Toutefois, si Skype prend désormais en charge les numéros gratuits, il ne peut toujours pas appeler les services d’urgence ! De plus, le réseau Skype n’est compatible avec aucun autre. Alors que ses concurrents fonctionnent sur la base d’un serveur central, Skype fonctionne sur le modèle de l’échange d’informations, le Peer to Peer. C’est cette technologie qui permet de proposer une qualité vocale constante, même à plusieurs, généralement meilleure que celle constatée chez ses concurrents.

Skype téléphoner composer appel

Des tarifs attractifs

Si téléphoner vers un fixe en France est gratuit actuellement (jusqu’au 31 décembre 2006), il n’en est pas de même si vous souhaitez appeler l’étranger ou un portable. Les tarifs proposés sont toutefois extrêmement compétitifs. La liste complète est disponible en ligne. La facturation se fait à la minute, ce qui signifie qu’il faut acheter un crédit temps avant de passer son premier coup de fil (sauf bien sûr dans le cadre d’offres gratuites).

Les appels vers la France, mais aussi les États-Unis, l’Allemagne et plus d’une vingtaine de destinations coûtent seulement 2 centimes d’euros (TTC) la minute soit 1,2 euros l’heure. Pour les portables, comptez 18,9 centimes d’euros la minute pour la France et entre 20 et 30 centimes d’euros pour les principaux pays Européens. Ce service de téléphonie payant porte le nom de SkypeOut.

Pour adhérer et acheter vos crédits, cliquez sur l’option SkypeOut dans l’onglet Outils. L’interface est malheureusement en anglais mais elle est simple à comprendre. Vous pouvez acheter votre premier crédit de 10 euros (soit plus de 8 heures de communication en France, en Europe ou aux Etats-Unis) par CB ou PayPal. Notez qu’il est impossible de dépasser votre temps de communication, et qu’il faut penser à racheter le cas échéant des crédits. De toute manière, votre solde apparaît constamment à l’écran, vous prévenant de mauvaises surprises.

Skype acheter minutes créditsSkypeOut Skype compte crédits

Un clic pour un appel

Pour composer un numéro et appeler votre correspondant, rien n’est plus simple. Skype dispose d’un clavier téléphonique accessible depuis l’onglet Clavier. Il suffit en réalité de taper le numéro, comme sur un téléphone classique pour que la communication s’établisse. Pour connaître le préfixe international du pays à joindre, il suffit de le sélectionner dans la liste déroulante. Toutefois, si votre correspondant est déjà dans votre liste de contacts, un simple clic-droit suffit : sélectionnez Appeler ce contact.

Skype liste pays étranger appels

En appelant plusieurs minutes des correspondants en province, nous avons eu des conversations claires, sans bruit de fond et sans aucune coupure. La qualité d’écoute est parfaite. En revanche, votre correspondant peut, selon les cas, percevoir des grésillements, mais rien de nuisible. Veillez à bien régler le volume du micro et des écouteurs selon votre sensibilité. Pendant ces tests, nous avons pu constater qu’en pleine communication, Skype n’utilise pas plus de 60 mo de mémoire (moitié moins hors communication).