Que vaut réellement Skype ?

Vidéoconférence sur Skype

Depuis sa version 2.0, Skype permet de converser par webcams interposées. Cette option se limite pour le moment à deux utilisateurs, en mode téléphonie de PC à PC. Rien ne vous empêche de chatter en parallèle mais cela se fera alors sur deux fenêtres distinctes. Pour le moment le service est limité à un appel entre deux utilisateurs de Skype. Vous aurez besoin d’un plug-in (Festoon par exemple) pour bénéficier de visioconférences à plusieurs.

Visioconférence Skype webcam

Bichonnez votre matériel !

Une excellente connexion Internet et un minimum de programmes ouverts favorisent évidemment une bonne qualité d’image et de synchronisation. La fonction visiophonie est particulièrement sensible à la qualité du matériel et de la connexion utilisés. Tout comme votre micro-casque, veillez à bien paramétrer votre webcam avant de vous connecter. Pour cela, cliquez sur Tester la webcam dans la section Vidéo des Options. Régler votre webcam jusqu’à ce que l’image soit nette et fluide. Vous serez alors paré pour une visioconférence de qualité.

Votre correspondant en plein écran !

Selon vos besoins, vous pouvez choisir de visionner l’image de votre correspondant dans une fenêtre ou bien en plein écran. Si les webcams des deux protagonistes sont branchées au moment où la conversation commence, alors la visioconférence débute instantanément. Pendant la visioconférence, vous pouvez également utiliser l’outil de chat de Skype et n’importe quel autre programme sur votre ordinateur. Il est cependant évident que plus de programmes sont ouverts et plus la qualité de la visioconférence en pâtira : freeze (gel de l’image), désynchronisation entre l’image et le son, etc. Lors de nos tests, les freezes ont été relativement fréquents alors que notre matériel et notre connexion sont de bonne qualité.