Que vaut réellement Skype ?

Chatter avec Skype

Le chat n’est pas la fonction première de Skype. Cependant, au fil des versions c’est devenu un outil qui n’a plus rien n’a rien à envier à Windows Live Messenger ou à Yahoo Messenger. D’ailleurs, les développeurs de Skype n’ont de cesse d’améliorer l’interface et l’ergonomie de leur programme. Il est même possible de donner à la messagerie l’apparence d’IRC ! Comme sur n’importe quelle messagerie il est possible d’échanger des données en sélectionnant l’icône Envoyer le fichier.

Skype chat salon discussion groupes

Créer des salles de discussion et d’échange

Pour chatter, il suffit d’effectuer un clic droit sur le contact de son choix et de sélectionner Envoyer un message. Ensuite, vous pouvez chatter à deux comme à ... 100 ! La fonction multi-chat permet d’inviter de nombreux amis à vous rejoindre pour discuter d’un thème donné en cliquant sur l’icône Inviter d’autres personnes à cette discussion. Vous devez alors choisir parmi vos contacts ceux que vous souhaitez accueillir dans votre salon. Après avoir défini le thème de la discussion, vous pourrez l’enregistrer et ainsi la reprendre un autre jour là où elle s’est arrêtée. Vous pourrez alors découvrir les messages qui vous ont été envoyés par les membres du groupe lorsque vous étiez hors ligne. Pour cela, il faut ajouter la discussion de groupe comme favori, en cliquant sur l’épingle bleue placé en haut à droite de la fenêtre de chat. Par la suite, il vous suffira de sélectionner l’option Discussions favorites dans de menu Outils pour rouvrir ce salon. La liste des dernières discussions apparaît quant à elle sous Outils, Discussions récentes.

Skype fichiers

Echanger des idées et des fichiers

Il n’y a rien de plus simple que d’envoyer un fichier à tous ceux avec lesquels vous dialoguez. Il suffit de cliquer sur la touche Envoyer un fichier à tous et de sélectionner le fichier que vous voulez envoyer. Dans ce cas, il y aura autant de transferts que de participants. Il est aussi possible de chatter en privé avec n’importe quel contact, en passant la souris sur sa fiche et en sélectionnant Envoyer un message à. Dès lors, vous pourrez lui envoyer un fichier en privé si vous le souhaitez.

Certaines options facilitent aussi l’accès au chat. Ainsi, en cliquant avec le bouton droit de la souris dans la zone de texte de la discussion, vous faîtes apparaître un nouveau menu. Il vous permet notamment de supprimer le contenu de la fenêtre ou d’effectuer une recherche par mots clés sur toute la longueur de la discussion.