[Test] HTC One : meilleur smartphone Android du moment ?

Blinkfeed, les tuiles à la mode Android

Comme tous les ans, la présentation de son nouveau smartphone phare a également été l’occasion pour HTC de présenter la nouvelle version de Sense, la surcouche qu’il utilise sur ses smartphones Android depuis le HTC Hero présenté à Londres en 2009.

BlinkfeedBlinkfeedCette nouvelle version de Sense, la 5.0, propose cette fois de nombreuses innovations à commencer par la page d’accueil. Largement mise en avant lors de la présentation du HTC One, Blinkfeed est une nouvelle interface qui permet à l’utilisateur d’avoir un flux actualisé régulièrement des derniers articles de sites d’information, des dernières mises à jour de Facebook ou Twitter, ou des informations importantes communiquées par certaines applications comme l’agenda ou l’application TV. Innovant, Blinkfeed n’est cependant pas exempt de défauts. Il est d’abord impossible pour l’utilisateur de choisir précisément quels sites il veut afficher dans le flux et doit se contenter d’une sélection faite par HTC (par bonheur, l'utilisateur y retrouvera Tomsguide.fr). À terme, Olivier Bourdeau, responsable produit mondial chez HTC, nous a précisé qu’il serait possible pour les utilisateurs d’ajouter des flux RSS directement dans Blinkfeed grâce à une prochaine mise à jour. Par ailleurs, si le principe de Blinkfeed peut s’avérer très intéressant pour les utilisateurs modérés d’information ou de réseaux sociaux, dès que l’on souhaite réellement s’informer ou que l’on suit plusieurs centaines de personnes sur Facebook ou Twitter, on se retrouve vite submergé de statuts mélangés à des articles de presse. Enfin, si l’Agenda est bien présent dans Blinkfeed, il est difficile de comprendre pourquoi Google Now, l’assistant de la firme de Mountain View dont la véritable force reste l’information contextualisée, n’y a pas sa place.

Blinkfeed, le bureau Android et les applicationsBlinkfeed, le bureau Android et les applicationsEn dehors de Blinkfeed, l’utilisateur peut retrouver l’interface classique de bureau d’Android en glissant simplement son doigt vers la gauche. Il est évidemment possible d’y ajouter des raccourcis, des dossiers, des widgets, et même d’en faire la page d’accueil par défaut du HTC One. Enfin, le menu des applications, au sein duquel on peut désormais naviguer par scrolling vertical et non plus horizontal, peut lui aussi être personnalisé. L’utilisateur peut choisir de regrouper ses applications par dossier, de modifier leur emplacement dans la liste ou même de masquer celles qu’il utilise le moins. L’impression globale est finalement mitigée. Si ces trois interfaces sont plutôt bien conçues, on en ressort un peu confus avec l’impression d’avoir accès à trois pages d’accueil différentes, chacune pouvant plus ou moins se substituer à l’autre.

Avis de la rédaction : Si Blinkfeed part d’une excellente idée pour se distinguer de la concurrence Android, il s’avère légèrement fastidieux à appréhender.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
8 commentaires
    Votre commentaire
  • Geekoming
    Dommage que l'on en apprenne pas davantage sur la valeur ajoutée de l'appareil, notamment par rapport au Galaxy S4 qui devrait être son principal concurrent !
    0
  • Jo Lapache
    Une grosse erreur en page 2. Je pense que vous vouliez dire "une prise micro USB" et non pas "micro SD", parce que le HTC One ne possède pas de port micro SD.
    0
  • Luposlipophobic
    DAS énorme + Batterire inamovible, + pas de microSD.... Se prennent pour Apple ? xD
    1
  • Griffoooo
    Anonymous a dit :
    Une grosse erreur en page 2. Je pense que vous vouliez dire "une prise micro USB" et non pas "micro SD", parce que le HTC One ne possède pas de port micro SD.


    Effectivement, erreur d'inattention désormais corrigée.
    0
  • Laura Sauva
    Je le veux déjà lui ;)
    0
  • Mafia-Kartel-974
    Quel date prévu pour la france ???
    0
  • Mafia-Kartel-974
    Quel date prévu pour la france ???
    0
  • Johan_et_Pirlouit
    Il y en a tout un paquet qui vont se ruer dessus et qui se feront tondre comme autant de moutons qu'ils sont une fois la panne venue. En même temps, si on ne fait pas l'effort de se renseigner, hein ;)..

    Par exemple ici (ça date d'hier et ça vient de la même maison) > http://www.tomshardware.fr/articles/HTC-One-demontage,1-37342.html
    1