[Test] HTC One : meilleur smartphone Android du moment ?

Un smartphone pour vos soirées

La musique et la photo, tels étaient les deux éléments sur lesquels HTC a tenu à communiquer lors de l’annonce de son produit. Du côté de la musique, on a évidemment droit à la norme Beats by Dre maison, mais également au nouveau « BoomSound ». Pour la photo, c’est vers « Zoe » et « Ultrapixel » qu’il faudra se tourner. Des termes marketing sans grande valeur ? Oui, mais pas seulement.


Beats by Dre, tout le monde connaît. Le fabricant de casque Beats audio, racheté par HTC en 2011, propose un son plus puissant sur tous les smartphones du Taïwanais depuis la même année. Tandis que l’option Beats était activable ou désactivable directement depuis la barre de notification dans les précédents modèles, il faut désormais ouvrir le menu paramètres pour pouvoir cocher ou décocher l’option. BoomSound quant à lui, est une optimisation des enceintes du smartphone et probablement l’une des meilleures innovations du HTC One. Comme nous l’avons vu précédemment, le HTC One est équipé de deux enceintes en façade, une en haut de l’écran et une en bas. Ce positionnement permet au téléphone de délivrer un son stéréo sans avoir à y connecter un casque audio ou un dock. Par ailleurs, le son prodigué par le HTC One est d’excellente facture, s’apprécie à très grand volume avec peu de saturation tant et si bien qu’on peut aisément se passer d’une paire d’enceintes ou d’un dock. Les basses, même si elles ont du mal à souffler, format smartphone oblige, sont bel et bien présentes et permettent au HTC One d’offrir un son équilibré et précis, du moins lorsque Beats audio est activé. Lorsque l’option est désactivée, on se retrouve en effet avec un son plus sec manquant clairement de volume.

HTC OneHTC One                            HTC One
Samsung Galaxy S3Samsung Galaxy S3
                          Samsung Galaxy S3
iPhone 5iPhone 5
                           iPhone 5
LG Optimus GLG Optimus G
                           LG Optimus G

Concernant la photo, HTC a également promis de grandes nouveautés à commencer par son capteur « Ultrapixel ». Derrière ce nom se cache en réalité un capteur de 4 mégapixels, largement suffisant pour les photos mais qui permet de capter davantage de lumière. Fort logiquement, le HTC One se révèle particulièrement efficace en faible luminosité et, contrairement à l’iPhone 5, préserve les images d’un bruit numérique trop présent. Concernant les photos prises en extérieur avec une forte luminosité, le HTC One s’avère en revanche plutôt décevant. Les photos manquent légèrement de couleurs, de détails lorsque les photos sont zoomées à 100 %, malgré la technologie Ultrapixel, et tirent plutôt vers des tons froids. Le capteur photo se révèle correct mais peine à concurrencer ceux de l’iPhone 5 ou du Galaxy S3, par exemple. 

HTC OneHTC One

                        HTC One
Samsung Galaxy S3Samsung Galaxy S3
                          Samsung Galaxy S3
iPhone 5iPhone 5
                            iPhone 5
LG Optimus GLG Optimus G
                         LG Optimus G

Pour la photo, HTC mise également sur Zoe. Intégré aux applications photo et galerie, Zoe permet de mettre en mouvement les images prises et contenues dans un même dossier en y ajoutant une musique ou des vidéos provenant du même dossier. D’une manière plus classique, Zoe permet également de prendre plusieurs photos en rafale tout en vous permettant de choisir a posteriori celle qui convient le mieux ou d'ajouter des filtres façon Instagram. On ressort plutôt déçu des photos. Si l’appareil du HTC One conviendra parfaitement pour des photos prises en soirée ou, plus généralement, à faible luminosité, le prototype testé s’avère peu efficace pour les photos en extérieur.

Avis de la rédaction :
Si le HTC One est probablement le smartphone offrant la meilleure qualité sonore, ses photos sont plus à la peine avec une bonne qualité en faible luminosité et un capteur qui reste seulement dans la moyenne en extérieur.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
8 commentaires
    Votre commentaire
  • Geekoming
    Dommage que l'on en apprenne pas davantage sur la valeur ajoutée de l'appareil, notamment par rapport au Galaxy S4 qui devrait être son principal concurrent !
    0
  • Jo Lapache
    Une grosse erreur en page 2. Je pense que vous vouliez dire "une prise micro USB" et non pas "micro SD", parce que le HTC One ne possède pas de port micro SD.
    0
  • Luposlipophobic
    DAS énorme + Batterire inamovible, + pas de microSD.... Se prennent pour Apple ? xD
    1
  • Griffoooo
    Anonymous a dit :
    Une grosse erreur en page 2. Je pense que vous vouliez dire "une prise micro USB" et non pas "micro SD", parce que le HTC One ne possède pas de port micro SD.


    Effectivement, erreur d'inattention désormais corrigée.
    0
  • Laura Sauva
    Je le veux déjà lui ;)
    0
  • Mafia-Kartel-974
    Quel date prévu pour la france ???
    0
  • Mafia-Kartel-974
    Quel date prévu pour la france ???
    0
  • Johan_et_Pirlouit
    Il y en a tout un paquet qui vont se ruer dessus et qui se feront tondre comme autant de moutons qu'ils sont une fois la panne venue. En même temps, si on ne fait pas l'effort de se renseigner, hein ;)..

    Par exemple ici (ça date d'hier et ça vient de la même maison) > http://www.tomshardware.fr/articles/HTC-One-demontage,1-37342.html
    1