Ecran cassé : quelle solution pour votre mobile?

La réparation à domicile et notre meilleur choix

Reste une dernière solution : la réparation par ses propres moyens. Certainement la moins chère, mais aussi la plus risquée quant au résultat obtenu. En terme de prix, on bat toutefois tous les records. Le site i2phone.fr propose ainsi l’écran LCD, la vitre tactile, le tournevis spécifique, deux autres cruciformes, deux leviers en plastique et une ventouse au prix de 69 euros. Il sera en revanche très compliqué de trouver des kits de réparations pour d’autres modèles. Étant moins répandus et soumis à la casse, ils ne trouvent semble-t-il pas grâce aux yeux des revendeurs.

Quelle solution choisir ?

Devant toutes ces possibilités, pas évident de choisir la meilleure solution. L’option Darty peut être intéressante si vous êtes certain que la réparation de votre mobile coûtera plus que 140 euros (le prix du forfait réparation Darty) dans d’autres boutiques. Sinon le devis payant (comme à la Fnac) n’est clairement pas compétitif face à la concurrence qui le propose gratuitement dans tous les cas.

Souscrire une assurance est encore ce qui est le mieux en terme de tranquillité d’esprit. Mais avec un montant d’environ 120 euros par an, on approche les prix de réparation moyens d’un mobile. Bien plus intéressant en terme de tarif, les réparateurs indépendants ne sont pas tous forcément fiables. Comment être sûr que leur travail est soigné autrement que par le bouche à oreille ? Ils font surtout sauter la garantie d’un mobile qui aurait moins d’un an. Dommage en cas de panne sérieuse, surtout après un démontage.

Reste cette solution engageant la responsabilité civile. Pour une franchise d’une centaine d’euros en moyenne (voire aucune sur certains contrats), le courtier en charge de son assurance habitation peut rembourser le prix de la réparation à hauteur de la valeur du téléphone. On pourra donc suivre un circuit tout à fait officiel et garanti sans trop avoir à se soucier du montant de la réparation. Reste à trouver un ami qui voudra bien se faire passer pour un briseur de téléphone et accepter de mentir à son assureur.