Quel est le smartphone le plus rapide à charger ?

  

Bien qu’une longue autonomie compte beaucoup pour un smartphone, il est également important de connaître la vitesse à laquelle il se recharge. Si votre téléphone dispose de très peu de batterie et qu’il vous reste tout juste 15 minutes avant de monter dans l’avion, par exemple, la vitesse à laquelle vous pouvez recharger votre appareil est critique. Nous avons comparé sept smartphones populaires afin de savoir lequel était le plus rapide à se recharger.

En se basant sur nos résultats, l’Asus Zenfone 2 est celui qui accumule le plus d’énergie sur une courte durée, mais le Samsung Galaxy S6 lui tient tête pour une durée de recharge de 30 minutes, et s’avère même être plus rapide à atteindre la barre des 80%, ou pour une recharge complète. Cependant, si on tient compte de la capacité de la batterie, le Zenfone 2 remporte de peu ce duel très serré. Quant à l’iPhone 6, il se retrouve dans les dernières places de presque tous nos tests.

Les téléphones et leur technologie

La plupart des constructeur qui promettent une recharge plus rapide utilisent le système Quick Charge 2.0 de Qualcomm, une technologie accessible librement à tout téléphone utilisant un processeur de la marque. Quick Charge 2.0 tire partie d’un bloc de recharge spécifique, délivrant 9 volts et 1,67 ampères, alors que la plupart des chargeurs du marché se limitent à 5 volts et 1,5 ampères, comme celui des iPhone 6 et 6 Plus. 

La technologie de Qualcomm promet donc de recharger sa batterie en moins de deux heures, mais certains smartphones compatibles avec Quick Charge, comme le LG G4, ne sont pas livrés avec un chargeur suffisamment puissant. D’autres marques renomment également cette technologie. Motorola l’appelle Turbo Charge pour son Droid Turbo et le Nexus 6. Le Zenfone 2, quant à lui, utilise une technologie baptisée « BoostMaster », qui nécessite un chargeur spécial et qui serait 17% plus rapide qu’un chargeur Quick Charge 2.0 classique.

  

Le Samsung Galaxy S6 tire partie d’un chargeur plus puissant pour sa part, mais n’utilise en revanche pas la technologie Quick Charge de Qualcomm. À la place, il tourne sur une puce Exynos, et passe donc par une batterie étudiée spécifiquement pour une recharge rapide.

À lire : Smartphone : lequel acheter ? Comment choisir ?

Nos tests

On ne détermine pas qui est le coureur le plus rapide du monde avec une seule et unique course, et il en va de même pour le téléphone qui se recharge le plus vite. Nous avons donc utilisé la batterie de chaque appareil jusqu’à ce qu’ils s’éteignent. Puis, nous avons rechargé chaque appareil jusqu’à 5%, afin de mettre tous les téléphones sur un pied d’égalité, étant donné que certains d’entre eux s’éteignent lorsque la batterie est complètement vide, tandis que d’autres se coupent alors qu’il reste encore 3% d’énergie.

Une fois tous nos téléphone à 5% de batterie, nous les avons branchés et avons lancé le chronomètre. Nous avons alors noté le niveau de batterie de chacun après 5 minutes, 15 minutes et 30 minutes. Enfin, nous avons noté le temps nécessaire pour charger la batterie, d’abord à 80%, puis à 100%. Nous avons utilisé des prises murales pour chacun des tests.

Après 5 minutes

Pourcentage de batterie chargée après 5 minutes pour chaque smartphonePourcentage de batterie chargée après 5 minutes pour chaque smartphone
  

Au bout de 5 minutes, c’est l’Asus Zenfone 2 qui se constitue une solide avance. Il est déjà chargé à 17%, soit 5 points de plus que la moyenne des autres modèles, qui se situe à 11,43%, et à 11 points devant l’iPhone 6 et ses 6%. Cela signifie que le téléphone d’Apple n’a gagné qu’un pauvre pour-cent de batterie en 5 minutes. 

Gagnant : Asus Zenfone 2


Après 15 minutes

Pourcentage de batterie chargée après 15 minutes pour chaque smartphonePourcentage de batterie chargée après 15 minutes pour chaque smartphone
  

Encore une fois, l’Asus Zenfone 2 l’emporte lorsque nous vérifions à nouveau après 15 minutes. Il se situe à 32% de sa charge complète, soit 8 points de plus que la moyenne des autres téléphone, située autour des 24%. On note cependant que le Samsung Galaxy S6, qui était dans le ventre mou du test des 5 minutes, a fait bon usage de sa technologie de recharge spécifique et se place à la seconde place, avec 27% de la batterie rechargée. L’iPhone partage la dernière place avec le OnePlus 2 : tous les deux sont à 20%.

Gagnant : Asus Zenfone 2


Après 30 minutes

Pourcentage de batterie chargée après 30 minutes pour chaque smartphonePourcentage de batterie chargée après 30 minutes pour chaque smartphone
  

Les choses commencent à devenir intéressante à partir de 30 minutes. L’Asus Zenfone 2 et le Samsung Galaxy S6 sont à égalité parfaite, tous deux étant chargés à moitié, c’est à dire à 53%. C’est bien mieux que la moyenne des autres modèles, de 42,86%, y compris du meilleur prétendant au peloton de tête, le Nexus 6 et ses 44% de batterie. L’iPhone n’est désormais plus la lanterne rouge : chargé à 36%, il surpasse de peu le OnePlus 2 (34%).

Gagnant : égalité entre l’Asus Zenfone 2 et le Samsung Galaxy S6



Atteindre 80% de batterie

Temps nécessaire pour charger chaque smartphone à 80%Temps nécessaire pour charger chaque smartphone à 80%
  

Le Galaxy S6 commence à vraiment se démarquer à mesure qu’il approche des 100%. Ses résultats contredisent quelque peu ceux de ses concurrents, qui ont tendance à ralentir la charge au-delà des 75%. Le S6 a donc atteint les 80% de charge en seulement 48 minutes, soit presque 20 minutes de mois que la moyenne et plus de 40 minutes plus vite que le téléphone le plus lent, le OnePlus 2. L’Asus Zenfone 2 se loge à la seconde place en atteignant les 80% en 56 minutes. Il s’agit du seul autre téléphone ayant atteint les 80% en moins d’une heure.

Gagnant : Samsung Galaxy S6


Atteindre 100% de batterie

On pourrait penser qu’il ne s’agit plus que d’une formalité pour nos téléphones de passer de 80% à 100% de batterie, mais c’est en réalité l’inverse. Chaque téléphone a vu sa recharge ralentir significativement. Le S6 reste toujours en tête du classement et a été totalement chargé en 1h22. Cela représente 30 minutes de moins que la moyenne, et est 14 minutes plus rapide que le LG G4, deuxième téléphone à atteindre les 100%.

Temps nécessaire pour charger chaque smartphone à 100%Temps nécessaire pour charger chaque smartphone à 100%
  

Le Zenfone 2 a décroché au milieu du classement, et a mis 1h49 à se recharger totalement. L’iPhone 6 obtient le pire score dans cette partie du classement : après avoir atteint 80% de charge 1h15, c’est à dire dans la moyenne, il lui a fallu encore 1h20 pour pour aller chercher les 20% restants. Il n’a donc atteint les 100% que 2h35 après le début des tests.

Gagnant : Samsung Galaxy S6


Capacité de la batterie contre temps de recharge

Le pourcentage de charge après une durée déterminée est important, mais il ne dit pas tout du téléphone, car certaines batterie peuvent disposer d’une capacité bien plus importante que d’autres. Cette capacité est généralement exprimée en milliampères par heure (ou mAh). Nous avons donc pris en compte la capacité de la batterie de chaque téléphone ainsi que le niveau de charge après 15 minutes et 30 minutes de branchement, afin de calculer les milliampères par minute.

Le Zenfone 2 a obtenu le meilleur résultat pour le test des 15 minutes, à savoir 64 milliampères par minute, la seconde place allant au Droid Turbo, avec un score de 57,2 milliampères par minute. Vient ensuite le Nexus 6, qui affiche un score de 53,7.

Le smartphone d’Asus a également le meilleur résultat pour le test des 30 minutes, avec 53 milliampères par minute. Le Droid Turbo arrive encore une fois second, avec 49,9, tandis que le Nexus 6 (47,2) et le Galaxy S6 (45,1) se classent bien tous les deux.

Le Droid Turbo prend en revanche la première place concernant la recharge à 100%. Il affiche un score de 36,45 milliampères par heure, tandis que le LG G4 (31?25) et le Galaxy S6 (31,1) sont dans un mouchoir de poche à la deuxième et troisième place, respectivement.

Gagnant : Asus Zenfone 2



Verdict

Avec le chargeur approprié, n’importe quel smartphone compatible Quick Charge peut se recharger en moins de deux heures, ou au moins atteindre les 20% en 15 minutes. Mais l’Asus Zenfone 2 affiche le meilleur niveau de recharge en 15 minutes et se place à égalité avec le Galaxy S6 pour la meilleure recharge en 30 minutes. Le S6 a tiré son épingle du jeu après cela, s’avérant être le plus rapide à atteindre à la fois les 80% et les 100%. Au final, il se recharge au moins 14 minutes plus vite que n’importe quel autre téléphone de notre test.

D’un autre côté, nous ne pouvons pas ignorer que le Galaxy S6 a une des plus petites batteries de notre dossier en terme de capacité, avec 2550 mAh, alors que la plupart des autres appareils sont aux environs de 3000 mAh. Voilà pourquoi le Zenfone 2 ravit la première place à Samsung. Bien que le S6 ait emmagasiné plus de milliampères par minute jusqu’à ses 100%, le Zenfone 2 s’est montré plus performant dans les 15 et 30 premières minutes, c’est à dire quand vous en avez le plus besoin.


Smartphone pas cher : quel téléphone choisir à moins de 200€ ?
Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
3 commentaires
    Votre commentaire
  • fmj999
    Oui mais plus on charge vite, plus on flingue rapidement les cells Li-Ion !
    0
  • Gwenael Brochard
    quand on a pas de connaissances ou peu en batterie on peut le penser. mais en faite beaucoup de batteries maintenant acceptent entre 1 et 1.5C de vitesse de chargement sans aucun dommage. le problème de téléphones portable vient du fait de la chauffe batterie, et régulateur de tension. C'est pourquoi dès que vous allumez votre écran, ou utilisez votre téléphone, la vitesse de chargement chute énormément. elle passe de plus de 2 ampères à environ 1 ampère sur la plupart des modèles.

    Quant à l'iphone, je rigole, apple arrive a escroquer ses clients avec leur prix exorbitant tout en fournissant une batterie super petite et avec une charge super lente. :)
    0
  • Clem Apauloj
    Où sont les Xperia Z5/Z3? Sony affichant de bonne performances au niveau de l'autonomie de ses téléphones il aurait été interessant de comparer leurs charges avec ses concurrents également ...
    0