Sony Alpha 700 : la bonne surprise reflex

Le kit très complet de l’Alpha 700

Pour mener à bien notre test, Sony nous a fourni un kit composé de l’Alpha 700, de l’objectif 16-105mm f/3,5-5,6 et du logiciel Image Data Converter consacré au développement des fichiers Raw, ainsi que de la télécommande.

Le 16-105mm couvre une plage de focales allant de 24mm à 160mm en 24x36. Ce transtandard présente par conséquent un avantage majeur : l’étendue de sa couverture lui permet de couvrir ainsi la très grande majorité des besoins des utilisateurs.

Une qualité optique à revoir …

L'ergonomie a été optimisée pour l'Alpha 700La nécessité de combiner une amplitude focale importante et des impératifs économiques drastiques induit une qualité optique moyenne.

La déformation est en effet importante aux focales extrêmes (notamment en position grand-angle) et le vignetage, fortement visible à pleine ouverture, ne disparait que lorsque l’on ferme le diaphragme de deux crans.

Quant à la définition optique, elle est assez hétérogène entre les bords et le centre. À pleine ouverture, la différence est particulièrement marquée, et il faut là encore diaphragmer d’au moins deux crans pour retrouver une homogénéité acceptable.

Test de centre netTest de bord net
Il convient de signaler que ce genre de désagrément ne concerne pas que cette optique. La plupart des objectifs fournis en kit présentent ce genre de défaut et, au vu de la tendance actuelle à l’allongement des amplitudes focales, la situation ne va probablement pas s’arranger. Toujours est-il que l’Alpha 700 a un potentiel largement supérieur à celui qui est exploité par cet objectif.

Le CD d’installation fourni avec l’appareil est par contre très bien conçu : il contient plusieurs logiciels de visualisation des images et la dernière version d’Image Data Converter, le logiciel dédié au traitement des fichiers Raw issus des boîtiers Sony. D’une grande souplesse et très intuitif, il offre une importante variété de réglages sur lesquels l’utilisateur peut jouer afin d’interpréter au mieux ses fichiers Raw. Avec Camera Raw de Nikon, c’est assurément le logiciel dédié au format Raw le plus complet fourni par les fabricants.