Idée reçue n°3 : éteindre la TV c'est bien, la mettre en veille c'est mal

Quelle est la consommations d'une TV LCD en mode marche/veille/éteinte ?

« A diagonales identiques, les téléviseurs cathodiques sont plus énergivores que les TV LCD actuelles. Néanmoins, on atteint aujourd’hui des diagonales bien plus élevées qu’il y a quelques années », détaille Charles Lelong de Samsung. Selon Sony, le standard actuel serait le 32 pouces. Prenant l’exemple du 32W5500 de la gamme Bravia, Alexandre Etave, assistant-chef produit Sony France, explique qu’il consomme 81 Watts en fonctionnement, 0,17 Watt en veille et 0 Watt à l’arrêt, soit des valeurs qui donnent envie d'utiliser le mode veille.

Bravia 40 pouces : 9 Watts en veille

Ayant à disposition un téléviseur Bravia W4000 de 40 pouces, nous avons testé ses consommations à l’aide d’un Energiemètre. Pour ce modèle, Sony annonce 176 Watts en consommation maximale. Lors du test, la 40W4000 n’a pas dépassé les 90 Watts lorsqu’elle était allumée sur le canal TV de la Box du FAI. Une fois en veille, les 0,19 Watt annoncés par Sony étaient bien loin : l’Energiemètre indiquait un peu plus de 9 Watts.

La consommation chute quelques minutes après la mise en veille

Néanmoins, cette valeur est à nuancer. En effet, Charles Lelong, explique « qu’il y a toujours une inertie entre la mise en veille du téléviseur et le moment où il adopte sa consommation de croisière. La raison de ce laps de temps concerne l'arrêt des composants et le raffraîchissement de ceux-ci par des ventilateurs. » Ainsi, après quelques dizaines de minutes, le Wattmètre indiquait bien une valeur quasi nulle. Notons tout de même que pour compléter ce test, la mesure de la consommation a également été faite à l’arrêt. Ici, le 40W4000 affiche un zéro absolu.