Prévenir et combattre le spam

Messagerie électronique encombrée par des « pourriels » (compression de poubelle et de courriel), perte de temps pour repérer et supprimer ces messages non sollicités… Voici comment combattre le spam, nouveau fléau d’Internet.

Vous recevez un grand nombre de messages emails à caractère commercial, provenant d’expéditeurs inconnus, bien souvent en anglais ? Alors vous faites sans doute partie des victimes du spam.

Une pratique douteuse en forte progression

Les «spammeurs» profitent de la gratuité de l’email quel que soit le nombre de destinataires. Promouvoir des services illicites devient facile : des adresses emails sont collectées en masse à travers sites Internet, spywares, forum, chat, jeux fictifs ; une prospection commerciale massive est lancée, à moindre coût. Phénomène inexistant il y a trois ans, plus aucune adresse email n’échappe désormais au spam. Pratique illégale, le spam est cependant difficile à combattre.

Prévenir quelques astuces

Utilisez plusieurs adresses email différentes. À l’instar de votre téléphone portable, ne diffusez votre email personnel que si cela est nécessaire. Sur votre site internet créez un email spécial type contact@monentreprise.com.

Ne répondez jamais à un spam
En effet, votre réponse confirmera que votre email est valide, ce qui engendrera d’autres envois d’emails non sollicités.

E-mailing : respectez la loi française
La LCEN (Loi sur la confiance en l’économie numérique de 2004) impose des règles strictes afin de lutter contre le spam en France : lien de désabonnement obligatoire, obligation d’obtenir le consentement préalable de la personne avant l’envoi de l’email (opt-in)...

Combattre : 2 types de logiciels

Malgré toutes ces précautions, il est probable que des spam s'infiltrent dans votre boîte à lettres. Vous pouvez alors :

Filtrer les spam en amont, sur votre serveur de messagerie.
Dans une entreprise, l’installation de logiciels repérant les spam est possible. Des solutions comme Boss d’Intradot permettent de le faire. Par ailleurs la plupart des messageries gratuites (yahoo , hotmail , wanadoo…) utilisent des logiciels spécialisés pour éviter les spam. Cependant cette méthode n’est pas efficace à 100%.

Supprimer les spam lors de la réception, sur votre logiciel de messagerie.
Les logiciels de sécurité intégrés classiques proposent généralement des solutions anti-spams. Les logiciels de messagerie comme Thunderbird ou Outlook filtrent désormais automatiquement les spams.

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