Les anti-spywares : se débarrasser des logiciels espions gratuitement

Tutoriel Ad-Aware

Ad-Aware SE Personal peut être vu à la fois comme un logiciel concurrent mais aussi comme un parfait complément à Spybot. Il est regrettable que le programme n’ait pas évolué depuis plusieurs années, mais fort heureusement les mises à jour comblent ce défaut. Attention, vous devez disposer du package langues si vous souhaitez traduire le logiciel en français. Téléchargez-le puis rendez-vous ensuite dans les Options/Interface du programme.

spyware antispyware

Fichiers en quarantaine ou alors détruits

De même que pour Spybot, votre premier réflexe une fois Ad-Aware installé sur votre ordinateur doit être de mettre impérativement le logiciel à jour. Une fois cette opération accomplie, il ne vous reste plus qu’à procéder à un scan complet de votre disque dur. Dans sa version gratuite, la SE Personal, Ad-Aware localise tous les fichiers suspects (cookies, logiciels espions, etc.) puis vous propose comme alternative soit de les mettre en quarantaine soit de les détruire définitivement. Pour lancer le scan, cliquez sur Démarrer puis ensuite sur Suivant. Une fois l’analyse terminée, Ad-Aware vous annonce le nombre d’objets trouvés (critiques ou pas). Cliquez sur Suivant. Sélectionnez alors les objets que vous voulez traiter et choisissez entre les mettre en Quarantaine ou bien définitivement les supprimer en cliquant une dernière fois sur Suivant.

Notez que dans les options du logiciel, vous décidez d’une analyse rapide du système ou plus poussée, déterminez les processus et les zones à scanner, définissez le niveau de détail du fichier journal, etc. Enfin, cette version gratuite n’inclus pas l’Ad-Watch, c’est à dire la protection en temps réel.

Une fois Spybot et Ad-Aware exécutés, il y a de fortes chances que vous ayez déjà annihiler tous les spywares présents sur votre ordinateur.