Star Wars : en bref, les épisodes I à VI

Si vous comptez voir Le réveil de la Force, le septième épisode de la saga Star Wars, mieux vaut également bien connaître les précédents opus. Mais vous avez peut-être oublié certains éléments de cette incroyable saga... Ou peut-être ne les avez-vous jamais vus ? Histoire de vous (et nous) rafraîchir la mémoire, voici tout ce qu'il faut savoir sur l'ensemble des épisodes de Star Wars... De quoi vous remettre dans le bain en quelques minutes.

Le pitch de Star Wars épisode I : La Menace Fantôme

il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine… Qui-Gon Jinn et Obi-Wan Kenobi, deux chevaliers Jedi, sont dépêchés afin de régler un conflit sur la petite planète Naboo, mais se retrouvent pris en embuscade. Les événements vont rapidement les précipiter dans un conflit de dimension galactique et les entraîner sur une autre planète où ils feront la connaissance d’un jeune esclave, Anakin Skylwalker, qui se révèlera un puissant détenteur de la Force Jedi.

La scène inoubliable ? La course de pod « Boonta Eve »


Rien à redire, la course de pod est vraiment la scène la plus jouissive du film ! Elle dure plus de dix minutes et on peut y voir le jeune Anakin aux manettes de son Radon-Ulzer 620 C modifié, luttant pour la première place dans une course effrénée. Plus anecdotique, entre deux plans, on y rencontre même l’organisateur de la course : Jabba le Hutt, que l’on retrouvera dans une scène ajoutée de l’épisode IV et surtout plus longuement dans Le Retour du Jedi.

Le personnage qui a le plus de classe ? Qui-Gon Jinn

Incarné par l’acteur Liam Neeson (qui a avoué avoir été déçu par le film), Qui-Gon Jinn reste probablement le personnage le plus emblématique de l’épisode I. Chargé d’éduquer Obi-Wan Kenobi, il fait preuve d’une grande sagesse, mais ne manque pas non plus d’humour (« Il y en a toujours un pour manger l’autre ! » dit-il dans la scène sous l’eau à propos de l’énorme poisson qui menace de les dévorer). C’est d’ailleurs son côté si flegmatique qui le rend peut-être autant attachant. On regrette que le personnage disparaisse aussi vite qu'il est apparu dans la saga. A quand un film narrant les origines de Qui-Gon Jinn, qui n’est déjà plus tout jeune quand on le rencontre dans La Menace Fantôme ?

Le personnage qu’on aurait aimé oublier ? Jar Jar Binks (évidemment !)


S’il y a un personnage qui tape sur le système de tout le monde, c’est bien Jar Jar Binks, avec sa façon de parler énervante dès les premières secondes et son intérêt scénaristique proche du néant. Mais comment George Lucas a-t-il bien pu inventé un tel personnage ? Une théorie veut qu’il s’agirait d’un grand maître Sith, collaborant avec Palpatine et qu’il aurait dû être le grand méchant de l’histoire. Cette hypothèse démentie récemment par les réalisateurs et scénaristes de la franchise. Ouf, on l’a échappé belle !

La réplique à retenir ? Celle de la 1ère rencontre entre RD-D2 et C-3PO

« Oh bonjour ! Je crois que nous n’avons pas été présentés. R2-D2 ? Enchanté. C-3PO. Relations humain-cyborg. Je vous demande pardon ? Qu’entendez-vous par nu ? J’ai les puces à l’air ? Oh juste ciel ! »

Une anecdote de tournage ? Un acteur à fond dans son rôle de Jedi

Ewan McGregor s’est tellement pris au jeu du maniement du sabre laser, qu’il en imitait le bruit pendant le tournage (vrrrmm ! tchhkkk !). Ce qui a obligé l’ingénieur à supprimer ces bruitages par les véritables sons du sabre laser en post-production.

Bonus : le gadget le plus cool ? Le pod d'Anakin en Lego

Sortie en 2011, cette reconstitution du module de course d'Anakin en Lego est de toute beauté. Attention, elle est aujourd'hui difficile à trouver et il faut y mettre le prix. Mais le jeu en vaut la chandelle, d'autant qu'il y a en fait deux pods dans la boîte.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire