Gratuit : stockez et partagez vos fichiers sur Internet

Le stockage/partage en ligne

MegauploadLes services de stockage et de partage gratuit de contenu multimédia sont légion. On dénombre aussi bien des sites spécialisés dans l’hébergement d’images (comme l’américain Imageshack) que de vidéos (Rapidshare). Le principe de fonctionnement de ces hébergeurs est toujours le même : après avoir ouvert un compte, vous uploadez vos fichiers vers leurs serveurs où chacun se voit alloué un URL bien distinct. De fait, vous pouvez les récupérer via votre navigateur en copiant leurs URL mais aussi et surtout les partager avec vos contacts en leurs envoyant les liens en question ou en les plaçant en ligne sur votre blog ou un forum.

Ces sites n’ont pas vocation à vérifier le contenu des fichiers qu’ils hébergent ... qu’ils soient légaux ou non. Dès lors il ne faut pas être surpris de trouver sur ces sites de tout et n’importe quoi, à commencer par des vidéos (films ou extraits), de la musique, etc.

Une autre forme de piratage ?

Si vous consultez régulièrement les forums ou que vous surfez sur des sites consacrés à des vedettes de la chanson ou du cinéma, vous avez certainement déjà été confronté à des liens vous permettant de télécharger des photos ou télécharger des vidéos hébergées sur une plateforme de stockage. Les plus connues dans le genre sont MegaUpload et RapidShare.

Mediamaxyousendit

Le partage en ligne de fichiers (souvent très lourds) est un moyen détourné, et encore relativement sûr, pour les pirates de proposer des contenus illégaux et de les distribuer via les forums ou des liens directs sur leurs sites.

Notre sélection (forcément non exhaustive, les sites de ce genre étant pléthore sur la Toile) :

Pour d’autres solutions, nous vous proposons de consulter l’excellent blog G-share qui recense toutes les nouveautés en matière de stockage en ligne !

Depuis l’avènement du Web 2.0, de nouvelles solutions plus ergonomiques et faciles à utilisées sont apparues, mais malheureusement payantes le plus souvent. Citons dans ce cas les offres de Allmydata et de Box.net.