Gratuit : stockez et partagez vos fichiers sur Internet

Convertir sa boite mail en disque dur

Savez-vous que vous pouvez aisément transformer votre webmail Gmail en base de stockage en ligne ? A côté de Gmail, on trouve une multitude de nouveautés, dans la mouvance du Web 2.0, à l’image de la suite e-mail en AJAX Bluetie.

Transformer son webmail en espace de stockage

La boîte e-mail grand public qui propose actuellement le plus d’espace libre est Gmail (plus de 2,8 Go à l’heure actuelle, et ce chiffre ne cesse d’augmenter avec le nombre d’inscrits !). Beaucoup ignorent que l’on peut assez facilement transformer cette boîte mail en un disque dur virtuel de près de 3 Go !

Des développeurs malins ont mis en place des utilitaires permettant de réaliser l’opération en toute simplicité. Ainsi, Gmail Drive est une extension qui ajoute un nouveau disque dur (virtuel) dans votre Poste de travail. De fait, votre compte Gmail se transforme en boîte de stockage.

Gmail drive

Une fois le programme installé, vous devez double-cliquer sur ce nouveau disque et entrer votre identifiant et votre mot de passe Gmail. Le tour est joué ! Le transfert de fichiers s’effectue dès lors par simple glisser/déposer. Vous pouvez placer ce disque dur sur autant d’ordinateurs que vous le souhaitez. Dans le cas où vous souhaitez partager vos fichiers avec vos amis, il suffit de leur donner l’identifiant et le mot de passe de votre compte pour qu’ils puissent à leur tour installer Gmail Drive sur leur ordinateur et profiter de son contenu !

Inutile de préciser qu’en tant que propriétaire d’un compte Gmail, vous pouvez en ouvrir quantité d’autres et ainsi disposer de plusieurs disques durs virtuels de près de 3 Go chacun ! D’autres solutions logicielles existent mais celle-ci, ultralégère et gratuite, est de loin la plus accessible. Seule contrainte, il n’est pas possible d’envoyer vers Gmail Drive des fichiers supérieurs à 10 Mo.

Des solutions méconnues

Signalons un autre excellent outil : Peer2mail. Il s’agit là de convertir n’importe quel webmail (Gmail, Yahoo !, Hotmail ...) en disque dur virtuel tout en le mettant directement à disposition des internautes. Ce logiciel commence à dater, mais fonctionne toujours correctement.

Enfin, de son côté, Bluetie est un webmail méconnu avec une capacité de stockage de ... 5 Go (10 Go en version payante). Adresse personnalisable, hébergement de fichiers, calendrier, les options proposés par Bluetie sont impressionnantes et valent largement le coup d’œil.