PS4, Xbox One, PC : comment streamer ses jeux vidéo ?

Quels logiciels utiliser ?


XSplit est le logiciel de « broadcast » le plus connu et le plus utilisé dans le domaine. La version Gamecaster du logiciel a pour avantage d’être spécifiquement dédiée au jeu, et de disposer de certains préréglages qui vous éviteront des complications inutiles. Son interface est donc moins déroutante pour un débutant que la version Broadcaster, qui propose plus d’options mais est également plus complexe.

La configuration est donc très simple, puisqu’il suffit de lier le logiciel à son compte Twitch pour que tout soit mis en place. Les vous n’avez donc pas à vous soucier des réglages, logiciel prend tout en charge, il suffit de lancer votre jeu pendant que Xsplit Gamecaster tourne pour que celui-ci fasse son travail. Une fois dans le jeu, le raccourci CTRL+TAB vous permet de retrouver toutes les options relatives à Xsplit. Une simple pression sur le bouton «  Stream » commence la diffusion, mais vous pouvez également enregistrer une partie pour la diffuser plus tard, discuter sur le chat de votre chaîne ou encore partager sur les réseaux sociaux.

Le seul véritable bémol de Xsplit Gamecaster est qu’il s’agit d’un logiciel payant, que vous pourrez obtenir pour une licence facturée une quarantaine de dollars par an. Une version gratuite est proposée, mais avec des options limitées, qui vous permettront toutefois de tester le programme avant de l’acheter.

Open Broadcaster Software est un logiciel Open Source qui a l’avantage non négligeable d’être totalement gratuit. En contrepartie, il propose une interface austère et est plus complexe que son concurrent Xsplit, mais s’avère malgré tout très efficace. Il est donc à réserver aux utilisateurs plus à l’aise d’un point de vue technique. Cette fois, vous n’aurez pas le choix : il va falloir passer par les configurations que Xsplit Gamecaster vous épargne.

Une fois téléchargé, un passage dans l’option «  Paramètres » s’impose pour effectuer les quelques réglages nécessaires. Vous pourrez y régler l’encodage audio et vidéo ainsi que la résolution de l’image, ou encore tester votre micro et votre webcam. Pour une qualité optimale, un stream en 720p est généralement recommandé si votre connexion et votre machine le permettent. Si vous n’êtes pas sûr de ce que votre matériel peut supporter, n’hésitez pas à effectuer plusieurs tests jusqu’à obtenir un résultat satisfaisant.

De nombreuses autres options, qui ne nous intéressent pas pour ce dossier, sont également proposées par ce logiciel. N’hésitez pas à les tester également, vous pourriez y trouver de quoi égayer votre diffusion.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • miaoumiam
    Bullshit, encore un coup marketing pour nous vendre du vent au prix de la merde.
    0