Stockage photo : que vaut StreamNation ?

Si vous souhaitez enregistrer en ligne tous vos fichiers multimédias, et en particulier les photos que vous avez prises à l'aide de votre smartphone ou de votre APN ces dernières années, StreamNation peut vous apporter l'une des solutions les plus pertinentes qui soient. Surtout si vous souhaitez ensuite les visionner sur tout type d'appareil, sans vous poser de question sur le format d'origine et la compatibilité avec la machine, le smartphone, la tablette ou le téléviseur qui va relire les fichiers. Mais revenons un peu en arrière et intéressons-nous un peu aux fonctions premières de StreamNation...

Un service qui propose de 5 à 20 Go gratuits

À la création d’un compte sur StreamNation, vous profitez de 5 Go gratuits. Néanmoins, vous pouvez obtenir jusqu’à 20 Go pour stocker tous vos fichiers. Pour bénéficier de cet espace, il faudra néanmoins réaliser plusieurs opérations : ajouter un contenu (500 Mo), installer le client sur l’ordinateur (250 Mo), mettre en place l’application sur le mobile (250 Mo), partager un contenu (500 Mo), et finalement parrainer des amis. Chaque ami donne droit à 500 Mo : la limite étant fixée à 12,5 Go, il vous faudra trouver 25 amis pour obtenir les 20 Go promis. C'est un peu long, mais ce n'est pas intéressant et cela place StreamNation parmi les solutions gratuites qui offrent le plus d'espace. Et il y a mieux, car l'espace n'est en fait limité qu'à partir du moment où vous vous connectez au site depuis votre ordinateur. Si vous utilisez un smartphone, le stockage devient alors illimité ! En fait, StreamNation est couplé à l'application Shutter, qui permet de prendre des clichés ou des vidéos depuis son mobile, et de les envoyer directement sur son propre StreamNation.

Une récupération et des téléchargements automatisés

Dès l’ouverture d’un compte, le service en ligne vous propose d’importer automatiquement du contenu depuis plusieurs services : Facebook, Google+, Instagram, Flick, Picasa, Dropbox, OneDrive, Google Drive, etc. Il est même possible de charger des vidéos provenant de YouTube, Vimeo ou Dailymotion. Et bien entendu, vous avez aussi le moyen de charger n’importe quel(s) fichier(s) stocké(s) en local sur votre ordinateur. Dans ce cas, il est possible de le faire soit via le navigateur, soit à l’aide d’un « uploader », un logiciel qui vient s’installer sur le PC et qui se révèle plus pratique que le browser.

De la gestion, de la diffusion et du partage de photos...

En matière de traitement des photos, le service en ligne se révèle assez rudimentaire. On peut taguer un cliché, afin de le retrouver plus facilement, et l'on peut ainsi décider de n’afficher que les photos qui contiennent le tag en question. On ne peut pas réellement retoucher une photo, mais on peut quand même la faire pivoter à gauche ou à droite. Mais la grande force de StreamNation est surtout de permettre la diffusion de fichiers multimédias sur n’importe quel appareil. StreamNation est en effet compatible avec le Chromecast ou l'Apple TV, et se propose donc de faire la passerelle entre tous vos appareils connectés. Enfin, dernier bon point : ce service permet de partager assez facilement ses photos avec ses amis. On aurait néanmoins apprécié davantage de réglages possibles (par exemple, ne sélectionner qu'une poignée d'amis plutôt que la totalité, ou ne partager les clichés que pendant un temps limité).

Notez enfin que le service est en bêta et que la gestion de la musique, en plus des vidéos et des photos, est en cours d'intégration.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire