Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Twitter

Les plus belles success stories du Web
Par

succès web

Twitter a été mis au point par une start-up californienne de San Francisco, au printemps 2006. Il a suffit d’un an pour que cette modeste application jouisse d’une formidable notoriété. Et le buzz continue.

Le micro-blogging en temps réel

Twitter est un gadget représentatif d’une tendance : le micro-blogging. C’est une sorte de produit dérivé du principe des réseaux sociaux, en version miniaturisée. Il a pour vocation de permettre à ses adeptes d’informer leur réseau d’amis de ce qu’ils sont en train de faire sur le moment. Les « tweets » (en français « gazouillis ») ne peuvent excéder 140 caractères.

Par extension, ces courts messages envoyés via un service de messagerie instantanée par exemple, peuvent servir à une multitude d’usages qui s’étendent de la simple camaraderie à la communication de masse. Twitter est évidemment compatible avec de nombreux réseaux sociaux comme Facebook.

Souvent décriée comme une application frivole et inutile, Twitter attire pourtant la curiosité et l’intérêt de professionnels de la communication ou de médias de premier plan comme CNN. C’est à leurs yeux un excellent vecteur pour diffuser à une liste d’abonnés des « breaking news », des flashs d’info en temps réel.

Le phénomène est tel que certains candidats à la présidentielle américaine sont de fervents amateurs de cet outil, parmi lesquels Barack Obama et Hillary Clinton. Des institutions universitaires s’en servent pour communiquer avec leurs étudiants (à l’Université du Texas notamment). Par ailleurs, Twitter commence à faire des émules, comme par exemple Pownce.

Donnez votre avis

Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter