Les plus belles success stories du Web

succès web

Google est le modèle par excellence de la « success story » sur le Web. Elaboré dans un garage de la Silicon Valley par deux étudiants américains de 23 et 24 ans, Larry Page et Sergey Brin, Google s’est imposé en quelques années seulement comme le moteur de recherche le plus populaire au monde.

Le secret est dans l’algorithme

En 1996, les deux jeunes associés trouvent le moyen de révolutionner la recherche et l’indexation de résultats sur le Web. La recette : un algorithme qui calcule le degré de pertinence des pages en fonction du nombre de ses liens (le désormais fameux PageRank).

Google est lancé en 1998 et son succès est foudroyant : en deux ans seulement, il se hisse à la première place des moteurs de recherche les plus utilisés au monde et revendique un index, jusqu’alors inégalé, d’un milliard de pages. En 2000, est lancé le principe des Adwords, un système de publicité ciblée en fonction de mots-clefs. Depuis, Google n’a plus cessé de progresser, tout en proposant de nouveaux services comme la messagerie électronique Gmail ou en absorbant d’autres succès du Web parmi lesquels YouTube. La société a aussi développé des projets ambitieux à l’image de Google Earth

Cet empire de la recherche sur Internet paraît aujourd’hui indétrônable. Face à cette toute-puissance, des voix se sont d’ailleurs élevées, notamment en Europe, pour mettre en garde contre les velléités hégémoniques de la nébuleuse Google. La société Google.inc, introduite en bourse à Wall Street en 2004, génère des profits faramineux. Sa valeur est estimée aujourd’hui à plus de 200 milliards de dollars.

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15 commentaires
    Votre commentaire
  • Tom's Guide aussi est une formidable success story !
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  • davidbenardTom's Guide aussi est une formidable success story !


    Vendu ! ;)
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  • Vive Google ! C'est le meilleur :)
    Par contre, je ne connaissais pas Bebo...
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  • On peux constater que les sites retenus sont en grande partie des sites sociaux (blog,...)
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  • Pourquoi faire encore plus de pub pour des sites ultra connu au lieu d'en faire pour d'autres qui ont réussi mais qui ont un réel besoin de publicité...
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  • Aah ICQ, il était vraiment génial, et très en avance sur son temps !
    Il me manque un peu, d'ailleurs, mais tout le monde a migré sur MSN :(
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  • Dommage d'avoir oublié Amazon...
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  • Oué, on aurait pu aussi mentionner Shoutcast : j'ai dégotté quelques superbes radios dessus !
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  • OUhaou... C'est vrai que c'est bô le net :) Moi aussi, jvé faire pété le jackpot. Faut juste que je trouve une idée intéréssante :/

    Idem, je retiens qu'il ya bcp de Blog et réseaux sociaux qui ont explosés mais aussi pas mal de français finalement... Parceque même en Californie, certains sont français !
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  • Humpf ils auraient dû citer DeviantArt
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  • Oui il y a forcément des oubliés, peut être l'occasion pour une suite ;)
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  • moi j'ai eu du mal a comprendre le titre parce que j'avais pas lu "success" correctement et j'avais pas vu "stories" :/

    ca m'apprendra a lire trop vite
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  • merci..
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  • et amazon il est où? c'et non seulement un des plus gros succès, mais surtout un des plus durable.

    De plus, c'est quand même le the site qui a donné confiance au quidam pour faire des achats en ligne, et donné ses lettres de respectabilité de d'honneté en ligne. Je suis persuadé que sans la locomotive, que dis-je? le brise-glace amazon, les sites de vente en ligne aurait mis beaucoup, beaucoup plus de temps à se démocratiser.

    c'est le modèle imo. en tout cas plus que livejourna X'D
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  • Je tiens a préciser que pour facebook la CIA aurait aussi acheté des droits pour 'contrôler' certaines personnes dans certains cas.
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