Lenovo : une success story à la chinoise

Le nom de Lenovo est étroitement associé aux J.O. de Pekin. Fournisseur technologique de l’événement, le dragon chinois de l’informatique a également dessiné la torche olympique. Un partenariat stratégique pour cette firme de premier plan qui cherche à se faire mieux connaître dans le monde entier, et notamment en France.

Des PC Lenovo partout aux JO

20 000 machines installées sur tous les sites des Jeux Olympiques et quelque 500 ingénieurs mobilisés pour en assurer le fonctionnement… Avec un tel arsenal technologique, difficile de passer inaperçu. Cet été, le nom de Lenovo, fleuron chinois de la micro-informatique, sera partout visible au fronton des Jeux. « C’est une formidable vitrine technologique », s’enthousiasme Karine Meniri, directrice de la communication de Lenovo France. Par un concours de circonstances, la marque Lenovo est aussi associée à la flamme olympique, puisque c’est une équipe de son centre de création qui a été retenue pour la concevoir.

Une torche centre de toutes les attentions

Ces designers ont imaginé une torche incurvée en forme de rouleau de papier traditionnel, couverte de motifs représentant des « nuages de bon augure » et dominée par une couleur emblématique : le rouge « laque de Chine ». Bingo ! Lenovo est l’une des marques les plus étroitement engagées dans les Olympiades 2008. Et les turbulences qui ont entouré le défilé international de cette fameuse torche n’ont apparemment pas inquiété ses responsables outre-mesure : « Les gens savent faire la part des choses. Nous ne regrettons rien : notre image n’est pas en cause. Nous sommes surtout concentrés sur notre mission : assurer le soutien technologique des Jeux. », affirme Karine Meniri, de Lenovo France.