Super-héros : quels comics faut-il avoir lus ?

Avengers

Les Avengers dans le film de 2012Les Avengers dans le film de 2012

Les plus grands héros de la Terre décident de s’unir pour contrecarrer Hulk, le titan de jade qui fait encore des siennes (mais en réalité, il est possédé par Loki, demi-frère de Thor). Les Avengers sont nés. Leur mission : protéger hommes et femmes des pires menaces, qu’elles soient d’origine terrienne ou extraterrestre. L’équipe a connu depuis sa création de multiples incarnations, et même des spin-off comme Les Vengeurs des Grands Lacs, Les Vengeurs de la côte ouest ou L’Académie des Vengeurs.

Avengers : l’intégrale 1963-1964

  • Date de publication : de septembre 1963 à décembre 1964
  • Auteurs : Stan Lee (scénario), Jack Kirby (scénario et dessin)
  • Principaux apports : la formation de l’équipe, la résurrection de Captain America
  • Résumé : en septembre 1963 paraissent les premières aventures des Avengers aux États-Unis. Si l’équipe est constituée d’Iron Man, de l’Homme Fourmi, de la Guêpe, de Thor et de Hulk, le véritable « leader » des Avengers n’apparaîtra pas tout de suite. Captain America n’est en effet découvert et décongelé qu’au quatrième épisode. Une fois le personnage introduit, l’équipe est définitivement constituée et prête à le Baron Zemo, l’Enchanteresse ou l’Homme-radioactif.
  • Adaptation : au cinéma, les premiers épisodes des Avengers sont distillés dans deux films. On en retrouve quelques traces dans le premier Captain America (à la fin), mais aussi, et surtout, dans le film The Avengers. L’équipe originelle des comics est néanmoins différente, puisque l’Homme Fourmi et la Guêpe ont laissé la place à Œil de Faucon et la Veuve Noire.

Avengers : l’intégrale 1968

  • Date de publication : de janvier à décembre 1968
  • Auteurs : Roy Thomas (scénario), John Buscema (dessin)
  • Principaux apports : intégration de la Panthère noire, premières apparitions de la Vision et Ultron
  • Résumé : l’équipe des Avengers se transforme peu à peu. Hercule quitte l’équipe, tandis que la Panthère Noire la rejoint. Mais les super-héros vont surtout avoir affaire à Ultron, une sorte de super robot doué d’une IA évolutive et supérieure à celles des humains. Le pire, c’est que ce redoutable adversaire a été créé par l’un des Avengers : le docteur Henry Pym, alias l’Homme Fourmi.

Dark Avengers

  • Date de publication : de mars 2009 à juin 2010
  • Auteurs : Brian Michael Bendis (scénario), Mike Deodato (dessin)
  • Principaux apports : la dissolution de l’équipe officielle, la prise de contrôle totale de Norman Osborn, l’apparition du personnage d’Iron Patriot.
  • Résumé : le super-vilain Norman Osborn (le Bouffon Vert, c’est lui !) dissout le SHIELD et prend la tête du HAMMER, une puissante organisation censée surveiller et protéger l’humanité. Le même Norman Osborn en profite également pour remplacer les différents héros des Avengers par ses propres super-vilains et endosse l’armure d’Iron Patriot dérobée au pauvre Tony Stark. Les Dark Avengers sont nés. L’équipe est majoritairement composée des pires criminels que l’univers Marvel peut compter, à savoir le Tireur, Opale, Daken ou Venom.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire