http://media.bestofmicro.com/T/K/564824/original/tablettes.jpg

Comparatif : quelles sont les meilleures tablettes ?

Quels sont les meilleurs processeurs ?

Tout comme pour un ordinateur, l’attention portée au processeur d’une tablette est primordiale. Le choix est même plus compliqué puisque la puce (Chipset) indiquée sur les fiches techniques renferme en fait le processeur (CPU) et le processeur graphique (GPU). Pour en savoir plus, il faut se rendre sur des sites spécialisés. Ici, nous traiterons simplement de la puce principale pour plus de lisibilité.

Ces dernières années, les technologies ont bien évolué. Pour profiter d’une tablette réactive, on conseillera de s’orienter vers un processeur à quatre voire 8 cœurs et accompagné par 2 Go ou 3 Go de mémoire vive. Ainsi équipée, la tablette pourra faire face aux demandes de performance de n’importe quelle application, jeux y compris. Attention, certains processeurs quatre cœurs sont à retirer du lot, car moins véloces que des processeurs à deux cœurs. Certains fondeurs peu scrupuleux mettent cette caractéristique en avant afin d’appâter le consommateur comme le faisaient les constructeurs de cartes graphiques à une époque en augmentant sans cesse la quantité de mémoire embarquée. C’est un piège. Pour éviter les mauvaises surprises, il est conseillé de se référer le plus possible à des tests et à des benchmarks.

Qualcomm SnapdragonQualcomm Snapdragon

Des processeurs sûrs

Pour ne pas prendre de risques, il suffit de se fier aux processeurs les plus en vogue en ce moment, soit les Snapdragon 801, Snapdragon 805, Snapdragon 810, Tegra K1, Intel Atom ou encore l’Exynos 5 ou 5430 de Samsung.

Un autre processeur est à suivre de près : le Tegra X1 de Nvidia. Comme son prédécesseur, le Tegra K1, cette puce est une débauche de puissance. Brute, elle a déjà été magnifiée par Google dans son Pixel C. C’est actuellement l'un des processeurs les plus puissants, au coude à coude avec le récent Apple A9X qui équipe l'iPad Pro. Il devrait également s'installer dans la Shield Tablet X1 de Nvidia.

Le cas Apple

Dans toute cette foule de processeurs, il ne faut pas oublier Apple. Ses processeurs AX sont optimisés pour fonctionner en parfaite harmonie avec iOS et ses applications. L'A7 qui loue ses services à l'iPad Mini 2 et l'iPad Air est encore tout à fait en phase avec la puissance réclamée actuellement par la plupart des applications. Pour supprimer tout doute quant aux performances de sa tablette iOS, on s'orientera plus vers l'iPad mini 4 ou l'iPad Air 2. Equipés respectivement d'un Apple A8 et d'un A8X, ils forment le haut de gamme actuelle dans leurs formats respectifs. L'iPad Pro se taille, quant à lui, la part du lion en embarquant dans ses entrailles l'A9X, l'un des plus performants du moment.

Intel BaytrailIntel Baytrail

Il y a enfin les processeurs Intel. Appartenant à la famille des Atom, ils ne sont pas sans rappeler les heures de gloire des netbooks. Bradées par Intel, ces puces quadcore sont rapides, favorisent l'autonomie, et suffisamment puissante en rendu graphique. Ainsi, la Memo Pad 7 d'Asus, en bonne place dans notre précédente sélection, est équipée d'un Atom Z3560.

Bilan : en sélectionnant une tablette disposant d'un des processeurs précités, on ne peut pas se tromper. Certes, certains seront plus puissants que d'autres, mais tous permettront une utilisation sereine de la tablette convoitée. Pour les chipsets plus exotiques, l'idéal est encore de chercher leurs tests.

Notre choix performances

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
    Votre commentaire
  • mickypitt
    Merci pour ce comparatif !!! Pour moi l'iPad n'a pas d'équivalent pour le moment en terme de fluidité et de performances. Après c'est toujours le même problème/débat, on est dans un environnement fermé à coté de ce qui se fait sur Android.
    0