http://media.bestofmicro.com/T/K/564824/original/tablettes.jpg

Comparatif : quelles sont les meilleures tablettes ?

Stockage : 16, 32, 64 Go... ou microSD ?

100 euros ou 100 dollars pour doubler la mémoire chez Apple.100 euros ou 100 dollars pour doubler la mémoire chez Apple.

Point de disque dur dans les tablettes. L’époque est à la finesse et à la légèreté. Aussi, les constructeurs n’utilisent que des SSD. Ici, ils ne sont pas au format 2,5 pouces. Non, dans les tablettes, la mémoire de stockage est directement soudée à la carte-mère. Impossible donc de changer de SSD.

Le consommateur se trouve face à deux choix : soit la tablette qu’il convoite dispose d’un port microSD, auquel cas il pourra étendre largement son stockage, soit il devra mettre la main au portefeuille. En effet, les constructeurs, Apple en premier, ont trouvé qu’il était facile d’augmenter le prix d’une tablette en augmentant simplement son stockage. Le minimum est aujourd’hui de 4 Go, comme sur l'Alcatel Pixi 3. Néanmoins, la moyenne se situe plutôt à 16 Go et là, on n’est pas certain d’avoir un port microSD pour étendre la mémoire.

>>> Lire : Microsoft Surface : comment gagner de l'espace sur le disque dur ?

16 Go, c'est court

16 Go peuvent paraître suffisants, mais il faut compter les photos, la musique, les vidéos, mais aussi les applications. À ce titre, les jeux deviennent de plus en plus imposants. Si les utilisateurs de Steam peuvent se plaindre des 30, 40 voire 50 gigaoctets réclamés à l'installation par certaines productions vidéoludiques, les tablettes ne sont pas en reste. Par exemple, Asphalt 8 pèse 901 Mo et la version iPad de Baldur's Gate requiert 1,81 Go. À ce rythme-là, les 16 Go sont vite épuisés. Il faut alors se tourner vers les capacités supérieures : 64 ou 128 Go chez Apple. À chaque fois, il faut rallonger la facture par paliers de 100 euros. Si la tablette doit accueillir beaucoup de données, et qu’elle ne dispose pas de port MicroSD, il est conseillé d’opter pour un  un modèle de 32 ou 64. Notez que les tablettes dotées de port MicroSD acceptent des cartes offrant jusqu’à 128 Go de mémoire. Et leur prix ne cesse de baisser :  on en trouve aujourd’hui à moins de 40 euros.

>>> Consulter notre guide d'achat : [Test] Les disques durs Wi-Fi pour iPad valent-ils le coup ?

Bilan : côté stockage, la microSD a l'avantage de la souplesse. Rien n'oblige l'utilisateur à acheter un modèle de 32 ou 64 Go si 8 Go lui suffisent. Néanmoins, tous les constructeurs ne laissent pas le choix et ne mettent pas de port microSD pour obliger le consommateur à opter pour telle ou telle capacité et ainsi augmenter facilement la note. Sachez que pour une utilisation intensive comprenant vidéo, musique et jeux, 16 Go ne suffisent plus en 2016.

Notre choix stockage


Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • mickypitt
    Merci pour ce comparatif !!! Pour moi l'iPad n'a pas d'équivalent pour le moment en terme de fluidité et de performances. Après c'est toujours le même problème/débat, on est dans un environnement fermé à coté de ce qui se fait sur Android.
    0